Windows : vers une présentation aléatoire des navigateurs ?

On va bien finir par y arriver... 153
Selon une source non identifiée du New York Times, l’écran de sélection des navigateurs dans Windows 7, actuellement en préparation pour Microsoft, serait sur le point d’être modifié. L’éditeur entend en effet les critiques formulées par les sociétés tierces dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à la Commission européenne.

La critique la plus souvent formulée est celle de Jenny Boriss, une responsable de Mozilla. Elle avait en effet indiqué que le classement des navigateurs par ordre alphabétique des éditeurs ne pouvait pas donner de bons résultats. Dans la grande majorité des cas, les utilisateurs ne s’y connaissent en effet pas assez pour faire un choix éclairé, car il n’existe aucun moyen simple de comparer plusieurs navigateurs, tout se résumant (ou presque) à l’expérience. Or, la responsable était certaine que le choix se concentrerait le plus souvent sur Internet Explorer ou le premier dans la liste.

win7 choix navigateurs ballot screen

Et ce fameux premier dans la liste, tel que présenté par Microsoft, est Safari. Son éditeur est en effet Apple, premier éditeur dans un classement alphabétique. Du coup, étrangement, la firme de Cupertino n’a formulé aucune critique contre Microsoft quand les plans ont été révélés pour le choix des navigateurs.

Mais tout ceci est sur le point de changer, car la source du New York Times affirme que Microsoft va prendre en compte les critiques et proposer à la place une solution déjà entendue plusieurs fois : une présentation aléatoire. Les cinq navigateurs ne seront donc jamais présentés dans le même ordre, ce qui reste probablement le moyen de n’avantager ou léser personne.

Avec la présentation aléatoire, il y a de fortes chances pour que la pression retombe d’un coup et que la Commission européenne clôture enfin le dossier. Selon d’autres sources de Bloomberg, elle pourrait le faire dès le 15 décembre, signe qu’une annonce importante serait sur le point d’être entendue sur le sujet.

Reste maintenant à confirmer les rumeurs, à travailler sur la solution et à publier les mises à jour pour Windows 7, Vista et Windows XP.
Publiée le 07/12/2009 à 11:41 - Source : Betanews
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité