Une table ronde autour de la neutralité du net

Sujet incontrôlable 29
Les institutions européennes ont promis, juré, de s’attaquer à la neutralité du net dès 2010… ratant du même coup l’occasion qui était ouverte avec le vote du Paquet Télécoms. En attendant, les conférences et débats s’enchaînent un peu partout.

neutralité réseaux

Mardi 1er décembre à 20h30, une table ronde sera ainsi organisée à la Cantine à Paris (151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, Galerie Montmartre, 75002 Paris). On y retrouvera Benjamin Bayart (FDN), Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net, mais aussi Charles Simon d’ISOC France ou Fabrice Epelboin de Read Write Web France. Cette première rencontre sera axée sur le thème « Comprendre les enjeux du contrôle de l’Internet ». Outre les définitions et le champ d’application du concept de Neutralité du net, les thèmes suivants seront examinés :  
  • les libertés fondamentales et le droit des réseaux
  • les fournisseurs d’accès, leur concentration, leur réalité économique ;
  • l’accès au marché des nouveaux acteurs et des freins possibles à l’innovation ;
  • les contraintes de l’interventionnisme politique et législatif et les risques d’une oligarchie, de concentration économique et intellectuelle, informationnelle, culturelle du réseau.
« Que vous soyez Net Entrepreneur, producteur de contenu (journaliste, blogger, artiste...), hacktiviste, fournisseur d'accès, politique, ou tout simplement internaute soucieux de la préservation de ses libertés individuelles, ce sujet vous concerne d'une manière ou d'une autre. » Pour s’inscrire librement, il suffit de se rendre sur cette page (colonne de gauche)
Par Marc Rees Publiée le 30/11/2009 à 10:30
Publicité