Google : Canonical participe au développement de Chrome OS

Avec de vrais morceaux d'Ubuntu dedans 102
Dans un billet sur le blog officiel de Canonical, la société à l’origine d’Ubuntu, le vice-président des services OEM Chris Kenyon a publié plusieurs informations intéressantes. On y apprend notamment que Canonical et Google sont liés par un contrat pour travailler sur le système d’exploitation Chrome OS.

ubuntu

La très célèbre distribution Linux Ubuntu et Chrome OS ont donc des points communs. Chris Kenyon explique que le but était clairement de ne pas réinventer la roue, et que le développement open source se concentre davantage sur la coopération que sur la compétition. Bon, on ne tiendra pas une conférence sur le sujet, mais il y a bien une coopération entre les deux sociétés au niveau de l’ingénierie logicielle effectuée dans Chrome OS.

 Dans un objectif avoué de transparence, Canonical annonce ainsi qu’elle fournit des composants à Google pour son système. Bien entendu, ces composants ne sont pas ceux d’Ubuntu en l’état, car Chrome OS est très largement modifié et possède un fonctionnement particulier. Chris Kenyon le rappelle d’ailleurs en indiquant qu’Ubuntu garde son fonctionnement classique de système à tout faire, en prenant bien sûr en charge les applications standards, tandis que Chrome OS se focalise entièrement sur les applications Web.

Il est en particulier un terrain sur lequel Ubuntu peut largement aider Google, et c’est celui des pilotes. La firme de Mountain View élimine en fait une partie de l’équation en se concentrant sur certains netbooks en particulier puisque des conditions précises sont nécessaires pour commercialiser une machine avec Chrome OS. Mais si Canonical fournit au moins une partie des pilotes, Google pourra consacrer son temps à peaufiner son système d’exploitation.

Durant l’année 2010, nous verrons donc comme d’habitude deux nouvelles versions d’Ubuntu, la 10.04 en avril, puis la 10.10 en octobre, avec la mise en avant progressive du Software Center. Mais dans la même période à peu près qu’Ubuntu 10.10, Chrome OS devrait faire sa grande entrée sur le marché.
Publiée le 24/11/2009 à 17:40 - Source : Canonical
Publicité