S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'opacité de la Mission Zelnik une nouvelle fois dénoncée (MàJ)

Je twitte, tu twittes, il twitte...

Sur le twitter de Martin Rogard, directeur France de Dailymotion, on peut lire voilà une heure « Mission zelnik - toubon - cerruti, table ronde musique, personne ne tweet ». Ces quelques lignes auront suffi à générer un nouveau malaise autour de la mission Zelnik, mission chargée de réfléchir au thème de l’offre légale. Ses membres ont organisé en cette fin de journée une table ronde sur le thème de la musique. Problème : bon nombre d’acteurs n’ont pas été invités.

« Ils font ces réunions en toute discrétion ! Si Martin Rogard ne l’avait pas twitté nous ne l’aurions pas su ! » nous confie Édouard Barreiro, de l’UFC-Que Choisir. Ni l’association de consommateur, ni la Quadrature, ni aucun des autres membres de la plate-forme Création Public Internet n’ont été invités à cette table ronde. 

logo HADOPI ministère de la cultureu

Selon nos informations, ce sont surtout les majors qui sont actuellement réunies à cet instant (industrie culturelle ou musicale). La présence de Dailymotion jette cependant le trouble... La mission Zelnik, qui doit rendre ses conclusions mi-décembre, a plusieurs fois été dénoncée pour son manque de transparence.

On ne connaît pas à ce jour la liste des personnes auditionnées. Surtout, ce n’est qu’au dernier moment que plusieurs acteurs ont appris l’existence de cette mission, en fait lors de la publication dans nos colonnes du questionnaire sur l’offre légale et la rémunération des ayants droit envoyés par cette mission à quelques-uns...

Mise à jour :
Etaient présents Deezer, la Sacem,  Dailymotion, l'Adami, la Spedidam les indépendants et les majors ainsi que l'inévitable Snep. S'y ajoutent aussi SFR et Orange. Mais pas Free.


Publiée le 19/11/2009 à 17:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;