AMD annonce sa nouvelle Radeon HD 5970 : une HD 5860X2 ?

Mais ça faisait moins vendeur 38
Comme prévu, AMD annonce aujourd'hui sa Radeon HD 5970. Sous ce nom, se cache en fait un modèle doté de deux GPU.

Radeon HD 5970 Radeon HD 5970 Radeon HD 5970

Le constructeur cesse donc d'utiliser l'appellation X2 pour ces cartes et opte désormais pour une augmentation dans la numérotation.

AMD continue dans la voie du haut de gamme à deux GPU... mais se sépare de son X2

Côté caractéristiques, il ne s'agit pas d'une double HD 5870 comme s'y attendaient certains. En effet, si les deux GPU disposent bien de toutes leurs unités, ils sont cadencés aux fréquences d'une Radeon HD 5850, comme les 2 Go de mémoire d'ailleurs.

Radeon HD 5970Les deux puces sont reliées, comme pour les modèles X2 précédents, par un pont PLX. Celui-ci exploite des liens PCIe 2.1.

AMD annonce avoir aussi effectué un choix particulier sur les composants présents sur la carte et sur l'étage d'alimentation afin de favoriser l'overclocking... tout en précisant que la garantie ne pourra être assurée en cas de problème.

Un outil de modification de la tension a d'ailleurs été fourni à la presse, sans que l'on sache s'il sera distribué de manière publique ou non.

HD 5970 : les fréquences d'une HD 5850, mais promis, on poura overclocker !

Radeon HD 5970 Radeon HD 5970 AMD Radeon HD 5970 Overvolt Tool

Le constructeur compte ainsi annoncer que les faibles fréquences de sa carte ne sont pas réellement un problème pour les amateurs d'O/C. Il faudra voir si les gains annoncés sont constatés dans la pratique par l'ensemble des utilisateurs.

Radeon HD 5970 Radeon HD 5970

Physiquement, cette Radeon HD 5970 est plutôt imposante puisqu'elle annonce pas moins de 30.5 cm de longueur.

Radeon HD 5970Elle utilise deux slots, comme toutes les Radeon HD 5k de référence et nécessite un connecteur d'alimentation PCIe de six broches ainsi qu'un second de huit broches.

Une carte économe et discrète... qui en impose

La consommation de la carte maximale est ainsi à 294 watts au maximum et pourra tomber à 42 watts au repos, au lieu de 27 watts pour une Radeon HD 5870.

Un connecteur CrossFire sera aussi présent, permettant d'utiliser deux de ces cartes de concert afin d'exploiter pas moins de quatre GPU au sein d'une seule et même machine.

Radeon HD 5970 Radeon HD 5970

On sera par contre déçu des choix du constructeur au niveau de la connectique vidéo. En effet, sur les Radeon HD 5k précédents, on avait droit à deux ports DVI dual link, un port HDMI et un port DisplayPort que l'on pouvait utiliser par trois, de manière simultanée.

Un modèle plutôt coûteux qui perd des connecteurs vidéo...

Radeon HD 5970Avec cette Radeon HD 5970, en plus des deux ports DVI dual link, on aura droit à un port Mini DisplayPort.

Espérons que les constructeurs auront la bonne idée de prévoir des adaptateurs dans leurs bundles.

Car pour le moment, très peu d'écrans disposent d'une telle connectique, et il sera ainsi plus compliqué d'exploiter la fonctionnalité Eyefinity... ce qui est dommage pour une carte qui dispose d'une telle puissance de calcul.

On se demandera d'ailleurs ce qu'il est donc advenu du modèle Eyefinity 6, disposant de six sorties DisplayPort, dévoilé par AMD au mois de septembre mais dont on n'entend plus vraiment parler...

Radeon HD 5970 Radeon HD 5970

On aura aussi deux autres sources de déceptions concernant cette carte qui devrait néanmoins ravir les amateurs du jeu de la plus grosse : son prix et sa disponibilité.

... qui sera réellement disponible ?

AMD ne nous a pas donné de détails sur ce dernier point, mais lorsque l'on voit comme il est actuellement compliqué de dégoter une Radeon HD 5800 dotée d'un seul GPU, on imagine ce qu'il en sera pour cette HD 5970.

Radeon HD 5970Côté tarif, le constructeur nous a semblé plutôt flou et nous a indiqué qu'en France, ce tarif serait compris entre 559 € et 629 €, ce qui nous semble un tantinet large comme prévision. Le tarif indiqué outre-Atlantique, est, lui, de 599 $.

Reste donc à voir ce qu' en sera dans la pratique, car si cette carte est assurément le modèle le plus performant du moment, offrant silence et faible consommation au repos comme aucune autre de cette trempe, ces deux points seront cruciaux pour son succès dans le monde réel, qui n'a rien à voir avec un PDF.
Par David Legrand Publiée le 18/11/2009 à 06:00
Publicité