Insatisfait ? MSI vous rembourse votre carte mère P55-GD65

Mais sous 8 semaines... et sous conditions 23
MSI vient de nous indiquer par communiqué de presse qu'il lançait une offre « Satisfait ou remboursé » sur sa carte mère P55-GD65 du 16 au 31 novembre prochains.

MSI vous rembourse votre carte... sous certaines conditions

Le constructeur précise que pour recevoir votre remboursement il faudra suivre la procédure suivante :
  • Acheter une carte mère P55-GD65 Edition Satisfait ou remboursé entre le 16/11/2009 et le 31/11/2009 chez un des sites Internet participants à l’opération (voir ci-dessous - dans la limite des stocks)
  • Si vous n’êtes pas satisfait de votre carte mère P55-GD65, vous pouvez la retourner dans les 30 jours suivant la date d’achat (facture faisant foi) le produit complet dans l’emballage d’origine (accessoires, CD, manuel, etc.)
  • Joignez l’original de votre facture sur lequel vous aurez entouré la date de votre achat
  • Joignez vos coordonnées complètes sur papier libre
  • Envoyer le tout suffisamment affranchi avant le 16/12/2009 à l’adresse suivante : MSI Computer France, 12 boulevard de Strasbourg, 77600 Bussy Saint Georges.
  • Remboursement effectué par lettre chèque sous 8 semaines environ.
  • Tout colis incomplet ou endommagé sera considéré comme nul et ne pourra être pris en compte.
  • Frais d’envoi à la charge du client.
  • Offre limitée à un seul remboursement par foyer (même nom, même adresse, même n° de facture) et valable uniquement en France métropolitaine. Corse comprise.
  • Conformément à la loi française « informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des informations nominatives vous concernant en écrivant à l’adresse suivante : MSI Computer France, 12 boulevard de Strasbourg, 77600 Bussy Saint Georges.
Les revendeurs concernés sont : Grosbill.com, Cdiscount.com, Materiel.net, Pixmania.com, Rueducommerce.com et Top Achat.com.

MSI P55-GD65Il faudra donc faire très attention à acheter le bon modèle, une limitation que l'on a bien du mal à comprendre, et surtout à vous décider dans les temps.

 En effet, même si MSI indique un délai de rétractation de 30 jours, il faudra renvoyer le tout avant le 16 décembre.

Ceux qui achèteront leur carte le 27 novembre, par exemple, n'auront donc droit qu'à 19 jours, sous réserve d'une réception rapide de la carte.

Quoi qu'il en soit, cette offre n'est au final que l'extension qu'un droit de rétractation existant en droit français, et qui ne subit pas le même genre de limitations.

Le droit de rétractation sous 7 jours existe déjà dans le droit français...

Pour rappel, selon l'Article L121-20 du code de la consommation lors d'un achat par correspondance ou en ligne :

« Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. »


... et avec de meilleures conditions

Concernant le délai de remboursement, l'article L121-20-1 précise :

« Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur. Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour une autre modalité de remboursement. »

L'offre de MSI ne permet donc que d'étendre ce droit de rétractation à 30 jours, mais dans des conditions différentes, notamment en ce qui concerne le délai de remboursement.

L'offre de MSI : INtéressante pour quelques uns, mais avant tout un coup marketing ?

Cette offre semble donc surtout INtéressante pour les revendeurs, qui peuvent ici reporter ce droit de rétractation au niveau du constructeur, néanmoins en cas de demande directe de la part du consommateur, ces derniers ne pourront passer outre leurs obligations légales (remboursement sans condition, dans un délai de 30 jours).

On notera d'ailleurs que de nombreux revendeurs en ligne, qui veulent se démarquer de leurs concurrents, proposent déjà un service de rétractation prolongée souvent payant.

On se demande donc si l'offre de MSI, qui ne concerne qu'une édition spéciale d'un modèle précis de carte mère, dans de telles conditions, était réellement utile à transposer sur le marché français pour d'autres raisons que le marketing.
Par David Legrand Publiée le 09/11/2009 à 10:36
Publicité