Microsoft : 800 licenciements de plus, les 5000 sont dépassés

Papa, tu as du courrier ! 125
La crise a frappé une bonne partie de l’industrie informatique. Le choc a été direct pour certaines, et celles qui n’ont pas été touchées l’ont finalement été via les entreprises qui ont gelé voire réduit leurs budgets informatiques. Microsoft n’a pas échappé à la vague.


Au quatrième trimestre 2008, Microsoft avait annoncé que 5000 suppressions d’emplois étaient à prévoir les dix-huit prochains mois. Ce sont aujourd’hui 800 licenciements qui interviennent dans les suites de ce plan de restructuration.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces 800 suppressions ne sont pas autant réparties sur la planète. En effet, au moins un quart des personnes appartiennent à la zone de Seattle, là où est basé le siège social de la firme. Par contre, un porte-parole de Microsoft a indiqué que les suppressions concernaient un grand nombre de divisions différentes.

Cette nouvelle dépasse ce qui était prévu à la base. Sans dire exactement combien, le même porte-parole a confirmé que le chiffre des 5000 licenciements avait été dépassé. Au 23 octobre, le nombre d’employés était d’environ 91 000 alors qu’on en comptait plus de 95 000 plus tôt dans l’année... mais après les 1600 licenciements initiaux de janvier.

Microsoft continue donc sa mutation, entamée après la sortie de Vista. Des sections ont été fusionnées, les responsables ont changé, et certaines divisions ont été profondément remaniées. Dans le même temps, Microsoft avait indiqué dans le temps que Google représentait presque un modèle de modularité et de performances car une structure directe permettait de prendre plus rapidement des décisions.

La société se lance aujourd’hui sur de nouveaux rails, avec des produits bâtis différemment, tout en voulant simplifier ses produits et son fonctionnement. Reste à voir maintenant dans les prochaines années si ce remaniement aura porté ses fruits.

Publiée le 05/11/2009 à 16:13 - Source : TechFlash
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité