S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

NVIDIA : Vers un retour gagnant d'Hybrid Power ?

Fait donc taire ton GPU !

Il y a quelques années, NVIDIA lançait une technologie franchement alléchante sur le papier, tant pour les joueurs que les utilisateurs de machines nomades : Hybrid Power.

Derrière ce petit nom aux airs de Toyota se cachait le simple fait de pouvoir éteindre, à la volée, une carte graphique qui n'était pas utilisée et de passer alors sur un IGP, bien plus économe.

NVIDIA GeForce 9800GX2 790i SLi Hybrid Power

Annoncée comme une révolution, l'impact de cette technologie a vite disparu des discours marketing du caméléon qui affirmait avoir fait un travail suffisant sur la consommation au repos de ses GPU pour la rendre totalement obsolète.

La raison ? Cela ne marchait pas ! En réalité, NVIDIA n'a jamais réellement mis au point de pilotes totalement fonctionnels de cette technologie, qui n'aura finalement été disponible que sur quelques cartes mères destinées aux processeurs AMD, et sur quelques cartes graphiques de la génération GeForce 9.

Hybrid PowerMais Hybrid Power pourrait faire son retour très bientôt si l'on en croit nos confrères de Fudzilla. NVIDIA aurait en effet travaillé sur une nouvelle mouture de sa technologie, plutôt efficace, qui aurait convaincu plusieurs grands noms du secteur.

Ceux-ci auraient ainsi décidé de l'exploiter au sein de leurs ordinateurs portables utilisant les prochains processeurs d'Intel de la génération Arrandale, faisant partie de la plateforme Calpella.

Ce sont bien entendu des modèles en 40 nm qui ont été retenus, sans que l'on en sache plus. Il s'agit sûrement de modèle de milieu et d'entrée de gamme, NVIDIA ne proposant pas grand-chose d'autre avec cette finesse de gravure. 

IDF09 Day 2 RoadmapsLes constructeurs pourraient ainsi bénéficier de l'IGP intégré au CPU pour une utilisation purement bureautique ou lorsque les besoins en 3D sont légers puis passer à la partie graphique NVIDIA dans les phases de jeux, par exemple.

Reste à voir si les puces graphiques de NVIDIA seront si présentes que cela dans la pratique, les Radeon HD 4k mobiles d'AMD remportant actuellement la majorité des suffrages au niveau des constructeurs.

Il sera aussi INtéressant de voir si cette technologie sera assez maline pour activer le GPU lorsque l'on utilisera Flash 10.1 pour lire des vidéos H.264 sur de petits processeurs... ou pas.
Publiée le 03/11/2009 à 08:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;