Wii 2 : lecteur Blu-ray, jeux HD et sortie au 3e trimestre 2010 ?

Le 1080p serait même de la partie 242
Nintendo fait cavalier seul dans le monde du jeu vidéo avec une console qui n’a guère de rapports avec ses concurrentes. Pas de haute définition, et des jeux que l’on pilote hors des sentiers battus à grands renforts de gestes dans le vide. Face à elle, la Xbox 360 et la PlayStation 3 sont beaucoup plus classiques, mais bien complètes dans leurs fonctionnalités, surtout dans le domaine du multimédia. Mais voici qu’une très forte rumeur arrive et bouscule un peu le paysage : la Wii 2 serait prévue pour l’année prochaine.

wii

Les informations auraient été transmises par un employé de Nintendo France à Logic-Sunrise (la source a l'air fiable mais seul le temps le dira) et sont finalement dans la lignée de ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Voici donc sans plus attendre les caractéristiques principales supposées de cette Wii 2 :
  • L’intégration d’un lecteur Blu-ray, avec comme volonté secondaire une baisse du piratage
  • Les jeux et les films sur Blu-ray supporteront les résolutions jusqu’en 1080p
  • La console sortirait durant le troisième trimestre 2010
  • La sortie serait mondiale et tous les pays concernés verraient arriver la console le même jour
  • Un plan serait prévu qui permettrait de se débarrasser de la première Wii en échange de la nouvelle
Évidemment, à la lecture de ces quelques lignes, de nombreuses questions nous viennent aux lèvres. L’intégration du lecteur Blu-ray devrait être un argument de vente, Nintendo ayant fait fi de la convergence numérique avec la Wii. Après tout, la PlayStation 3 a montré que la vidéo HD était une raison d’achat. Mais est-ce la seule raison ? Certainement pas : les multiples protections que l’on trouve sur les Blu-ray aideraient sans doute Nintendo à lutter contre un piratage assez conséquent de sa console.

Les galettes Blu-ray permettraient en outre d’augmenter singulièrement l’espace de stockage disponible pour les jeux, et les développeurs pourraient ainsi prendre davantage leurs aises, en particulier pour les textures. Mais si l’on considère que les jeux grimperont en résolution jusqu’en 1080p, cela paraît logique.

En outre, et si les rumeurs n’en parlent pas la chose est pourtant évidente, le fait de jouer à des jeux en HD suppose une mise à jour conséquente du matériel sous-jacent. Le processeur central et la carte graphique vont donc changer. Actuellement, le processeur est une variante de PowerPC cadencé à 729 MHz, tandis que le GPU vient d’ATI (AMD) et est une version plus rapide (243 Mhz) de celui qui était présent dans la GameCube. Des caractéristiques qui font pâle figure à côté de ses deux concurrentes, mais la Wii 2 devrait clairement s’aligner au niveau de la puissance.

D’autre part, le lancement de la console serait donc prévu pour le troisième trimestre de l’année prochaine, soit dans moins d’un an. Cette rumeur n’est pas à contre-courant de ce qui se disait jusqu’à présent, mais si la Wii est déjà la console qui s’est le plus vendue, une version 2 aurait certainement à nouveau un grand succès. Après tout, les prochaines consoles de Microsoft et Sony ne seraient pas attendues avant 2012.

Selon l’employé de Nintendo France, un très grand plan marketing serait en préparation. Nintendo prévoirait ainsi de n’annoncer la console qu’un mois avant sa commercialisation. Les publicités seraient nombreuses et le marketing viral serait copieusement utilisé. D’ailleurs finalement, ne sommes-nous pas déjà contaminé ? Après tout, cette « fuite » a peut-être été savamment organisée.
Publiée le 29/10/2009 à 10:46 - Source : MaxConsole
Publicité