Microsoft : Comment installer Windows 7 depuis une clé USB ?

Avec un petit utilitaire de moins de 1 Mo 82
De nombreuses rumeurs avaient entouré la sortie de Windows 7. Parmi elles, l’arrivée d’une édition du système présente sur clé USB, principalement à destination des netbooks, quasiment toujours dépourvus de lecteur DVD. Finalement, il ne s’agissait pas d’une version spéciale de Windows 7, mais d’un utilitaire que Microsoft vient de lancer.

win7 cle usb installation

L’USB/DVD Download Tool est une petite application qui permet de choisir une image ISO du système (que l’on peut récupérer de plusieurs manières) et de la décompacter sur une clé USB. Les abonnés MSDN ou TechNet peuvent l’utiliser mais l’outil se destine avant tout à ceux qui effectuent leur achat depuis le Microsoft Store officiel. L’éditeur laisse en effet le choix lors de l’achat d’une licence en ligne de télécharger l’image disque ou de recevoir la galette par la poste (ou les deux).

win7 cle usb installation

Une fois que le fichier ISO a été enregistré sur le disque dur, on indique simplement à l’application où elle se trouve. L'utilisateur se voit ensuite demander le chemin d’accès vers la clé USB qui devra faire au moins 4 Go et qui sera formatée avant que débute la copie des fichiers.

win7 cle usb installation

win7 cle usb installation

À la fin de la procédure, dont la rapidité dépend de la puissance de la machine et surtout des performances de la clé, l’utilisateur obtient un moyen simple et rapide d’installer Windows 7. Il faut bien sûr que la machine utilisée puisse démarrer obligatoirement depuis la clé USB.

win7 cle usb installation

Dans la grande majorité des cas, une installation par clé USB est beaucoup plus rapide que depuis un DVD. Il arrive parfois que l'initialisation de la procédure soit longue à cause d’un contrôleur USB un peu récalcitrant, mais le reste avance ensuite rapidement. Pour ceux qui procèdent régulièrement d’ailleurs à des installations de Windows, pour le travail, des tests, ou autres, il vaut même mieux créer une image ISO de son DVD et se créer une clé USB d’installation.

Attention : le Framework .NET 2.0 est nécessaire (pour Windows XP uniquement).
Par Vincent Hermann Publiée le 26/10/2009 à 15:47
Publicité