S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple : ZFS semble mort et enterré pour Mac OS X

Une solution maison en préparation ?

Le système de fichiers ZFS est une création des développeurs de Sun. Disponible sous CDDL (Common Development and Distribution License), il a marqué les esprits par certaines de ses qualités, et plus particulièrement son efficacité à gérer les très grands espaces de stockage. Apple s’intéressait à cette technologie depuis un moment, mais il semble bien que ce ne soit plus le cas, au moins pour un moment.

snow leopard

En 2007, le système ZFS avait fait son apparition dans la Mac OS Forge, un site de collaboration où cohabitent notamment plusieurs technologies open source. À cette époque, beaucoup ont pensé que le ZFS deviendrait le système de fichiers par défaut de Leopard, la version 10.5 de Mac OS X. Ce ne fut finalement pas le cas, le support ne concernant dans la version commerciale que certaines capacités de lecture, alors même que Jonathan Schwartz, PDG de Sun à l'époque, l'avait officiellement annoncé.

Durant le développement de Snow Leopard, l’actuelle mouture de Mac OS X (10.6), ZFS a  fait parler de lui à nouveau. Étant donné le caractère particulier de Snow Leopard avec sa remise à plat technologique et son nettoyage, l’arrivée de ZFS n’aurait étonné personne. Mais là encore, alors que sa présence était prévue dans la version Server du système d’exploitation, il a encore disparu.

Pour ceux qui ont suivi l’affaire de près, il n’est donc pas étonnant qu’Apple renonce à ZFS, au moins temporairement. Comme on peut le voir sur la page du projet sur Mac OS Forge, Apple annonce que la mailing list ainsi que le dépôt ont été retirés. En clair, plus personne ne pourra accéder aux informations, signe que le projet est rangé soigneusement dans les cartons... Mais ce n'est pas tout : c'est la réapparition même du projet qui serait aujourd'hui étonnante.

zfs mac

Étonnante parce que l’enchainement des actions penche vers un remplacement du défunt projet par un autre. La firme de Cupertino a en effet posté une annonce d’emploi pour la recherche d’un ingénieur en systèmes de fichiers. Dans le descriptif du job, on peut y lire que la personne aura à charge l'entretien des « FS » (File System) existants, mais aussi « la conception, la réalisation et le support des futures technologies de systèmes de fichiers ». Il semblerait logique d’imaginer que la société compte travailler sur ses propres concepts, mais puisqu’elle a souvent surpris en apparaissant là où on ne l’attendait pas vraiment, mieux vaut ne pas en faire une certitude.

Maintenant que Snow Leopard est sorti, peut-être aurons-nous des nouvelles au début de l’année prochaine, si Apple annonce le futur Mac OS X...
Source : MacRumors
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 26/10/2009 à 09:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;