S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

eBooks : Barnes & Noble frappe fort avec le Nook

Seul gros défaut, son nom...

Si le marché des lecteurs de livres électroniques comptent de nombreux acteurs, seuls Amazon (Kindle) et Sony (Reader) occupent l'espace médiatique. Pourtant, les français Bookeen (CyBook) et Ganaxa (GeR2), eRead (STARebook), iRex (iLiad) et on en oublie proposent eux aussi dans nos contrées des produits intéressants. La librairie américaine Barnes & Noble devrait cependant faire de l'ombre à tous ces acteurs, Amazon et Sony compris.

Nook New Book Barnes NobleNook New Book Barnes Noble

Forte de sa librairie en ligne d'ebooks, Barnes & Noble a récemment dévoilé le Nook (New-Book). Vendu 259 dollars outre-Atlantique, cet eBook pèse 317 grammes pour une longueur de 19,5 cm, une largeur de 12,4 cm, et une épaisseur de 1,27 cm.

Comme vous pouvez le voir, le Nook dispose de deux écrans. Un de 6 pouces (15,2 cm) E-ink, comme prévu, et un autre, en bas, d'une diagonale de 3,5 pouces (8,9 cm), de type LCD, tactile, et en couleur.

 Si le premier est logiquement dédié à la lecture (avec possibilité de lire au soleil), le second permet de contrôler son appareil, ainsi que d'y naviguer.

Armé d'une puce Wi-Fi 802.11 b/g, et de la 3G (pour les États-Unis et chez AT&T uniquement), le Nook dispose de 2 Go d'espace disque, et au maximum 18 Go si vous rajoutez une carte microSD de 16 Go.

Les formats supportés sont les suivants :
  • EPUB et eReader
  • PDF
  • JPEG, GIF, PNG, BMP
  • MP3
Le Nook est donc aussi un baladeur MP3 (uniquement). Cela peut évidemment servir à écouter des livres audio. Un haut parleur est logiquement intégré dans l'appareil, ainsi qu'une prise jack classique de 3,5 mm (stéréo).

Côté connectique justement, outre un slot microSD déjà cité plus haut, on retrouve aussi du microUSB afin de connecter le Nook à l'ordinateur. Charger l'eBook via une prise murale prend 3h30 selon Barnes & Noble. Il est cependant possible de recharger l'appareil via ordinateur. Cela devrait néanmoins prendre plus de temps (non précisé).

L'autonomie du Nook est de 10 jours selon Barnes & Noble, mais en désactivant tout réseau sans fil (Wi-Fi et 3G donc). C'est moins que certains concurrents, mais c'est déjà raisonnable. Point intéressant, la batterie du Nook est remplaçable.

Notez que le Nook fonctionne sous Google Android et qu'il est possible de prêter ses livres pendant 14 jours, que ce soit à un autre possesseur de Nook, ou même à quelqu'un disposant de l'application Barnes & Noble sur son iPhone, BlackBerry ou Androphone (mobiles sous Android). Ensuite, ils ne seront plus lisibles par vos amis (pourra-t-on de nouveau prêter ce même livre ensuite ?).

Le Nook sera disponible fin novembre si tout va bien.
Enfin, voici deux courtes vidéos présentant le produit.



Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/10/2009 à 00:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;