S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

ARM veut démocratiser sa gamme Cortex et annonce l'A5

Vers des smartphones plus performants ?

ARM Cortex A5 ARM vient d'annoncer l'arrivée prochaine d'un nouveau processeur au sein de sa gamme Cortex : l'A5.

Plus petit et plus économe (tant en terme de coût que d'énergie) que les actuels A8 et A9, celui-ci est pensé pour une intégration aux terminaux d'entrée et de milieu de gamme.

Il se veut ainsi le digne remplaçant de l'actuel ARM11, qu'il dépasserait en terme de performance, tout en restant loin des plates-bandes de ses grands frères.

Il utilise ainsi la même architecture que ces derniers, mais de manière largement simplifiée, et bénéficie ainsi des avantages de cette génération comme l'optimisation Flash, qui n'est pas de la partie pour les processeurs de la génération ARM11 ou la technologie Neon qui favorise les usages multimédias.

Il peut disposer d’un à quatre coeurs et ARM indique qu'avec une finesse de gravure en 40 nm (40LP), son die ne dépasse pas les 1 mm² cache inclus avec un seul coeur. La fréquence de fonctionnement peut ainsi atteindre les 480 MHz pour une consommation de 0.12 mW par MHz, soit 57,6 mW.

La licence pour ce processeur sera disponible d'ici la fin de l'année et les premiers produits l'exploitant pourraient être annoncés dès le début de l'année 2010. ARM compte ainsi très certainement se servir de ce modèle pour faire face à Intel et ses nouvelles plateformes mobiles qui devraient arriver en masse à la même période.
Publiée le 21/10/2009 à 18:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;