Apple renouvelle ses Mac Mini, iMac et MacBook, et sa souris

En prime, la souris puissante est remplacée par la souris magique 800
Apple vient de procéder à un renouvellement d’une partie de ses gammes. Sont concernés aujourd’hui les iMac, les Mac Mini ainsi que le MacBook d’entrée de gamme blanc. En sus, la vieillissante Mighty Mouse tire sa révérence au profit de la Magic Mouse.

iMac

Le fer de lance des machines de bureau chez Apple s’offre un renouvellement assez intéressant. Les diagonales de 20 et 24 pouces disparaissent et laissent leur place à celles de 21,5 et 27 pouces. Pourquoi de telles diagonales ? Parce que le 16/10e est remplacé par le 16/9e, ce qui ne sera clairement pas du goût de tout le monde. La résolution des 21,5" est de 1920 x 1080 tandis que celle des 27 pouces (dalles IPS) grimpe tout de même à 2560 x 1440.

mac

Comme on le voit, la toute première machine est celle qui a le plus gagné au change. Toutes les machines sont en effet équipées du Core 2 Duo 3,06 GHz et de 4 Go de mémoire vive en standard, y compris donc le modèle à 1099 euros. Ce dernier possède un disque dur de 500 Go, mais tous les autres ont un disque de 1 To. Le SuperDrive 8x reste de série et la carte graphique grimpe avec la gamme : de la classique 9400M, on passe à la Radeon HD 4670 pour les deux suivants, et enfin la 4850 qui n’est donc plus une option. Comme prévu, le Core i5 fait son apparition avec le modèle haut de gamme qui ne sera d’ailleurs prêt pour l’expédition qu’en novembre.

mac mac

On remarquera enfin une évolution du design, nettement en phase avec les dernières évolutions Unibody des MacBook. Les iMac sont maintenant plus fins et l’aluminium ne se voit plus qu’en-dessous de la zone noire, et non plus autour. Tous les modèles sont livrés avec un ensemble clavier/souris Bluetooth, et la souris est bien sûr la nouvelle Magic Mouse dont nous parlerons plus loin.

Point intéressant  : le Mini DisplayPort présent sur les deux modèles 27 pouces sert de sortie, mais également d'entrée. On pourra donc y brancher par exemple un MacBook, Pro ou pas.

Mac Mini

Cette petite machine d’Apple, d’habitude laissée à l’abandon, subit aussi un petit coup de fouet :

mac

Deux remarques : l’ancien modèle haut de gamme devient l’entrée de gamme tandis que le nouveau venu passe au Core 2 Duo 2,53 GHz, à 4 Go de mémoire et à 320 Go de disque. Par contre, le 9400M équipe toujours les deux modèles, mais le form factor de la bête ne laissait guère d’illusion à ce niveau.

mac

Beaucoup plus intéressant, et comme le montre la capture, Apple a utilisé son châssis de Mac Mini pour créer un Mac Mini serveur. Le SuperDrive a été enlevé pour que deux disques durs de 500 Go chacun prennent place. Le tarif s’explique en grande partie par la présence de Mac OS X Server.

mac

Magic Mouse

La Mighty Mouse a enfin pris sa retraite largement différée. Bien que toujours disponible en option, les configurations par défaut des iMac intègrent désormais la Magic Mouse. Le gros changement ? La souris est multi-touch.

mac mac

Aucun bouton, pas de molette, pas de fil. La surface tactile interprète simplement ce que souhaite l’utilisateur avec exactement les mêmes commandes que sur les trackpads multitouch des MacBook. Un changement qui devrait largement plaire aux utilisateurs tant les manipulations à deux ou trois doigts font gagner du temps pour le défilement vertical ou horizontal, précédent/suivant, Exposé, etc. Toutes les commandes multitouch sont d’ailleurs désactivables.

magic mouse apple souris

Le plus simple et de se rendre sur la page officielle de cette souris et de regarder la vidéo (QuickTime) expliquant son fonctionnement.

MacBook Blanc

Le plastique restera en place pour le modèle d’entrée de la gamme des portables Apple. Mais le design, lui, évolue :

mac

On le remarque, bien que ce ne soit pas de l’aluminium, la coque est de type « unibody ». Conséquence directe : la batterie devient non amovible, mais correspond au modèle mis en place sur les autres MacBook. Elle permet donc d’atteindre une autonomie théorique de sept heures, ce qui est intéressant puisque le prix de la machine est maintenant vendue 899 euros (contre 999 précédemment).

macbook macbook macbook

Du côté de la configuration, le nouveau MacBook est également plus puissant puisque le Core 2 Duo passe à 2,26 GHz, la mémoire vive reste à 2 Go mais il s’agit maintenant de DDR3 à 1066 MHz, et le disque dur passe de 160 à 250 Go. Mauvais point cependant : le FireWire disparaît. Cela dit, la dalle dispose maintenant d'un rétro-éclairage de type LED.

Toutes les nouveautés sont consultables sur l'Apple Store.
Par Vincent Hermann Publiée le 21/10/2009 à 08:10
Publicité