S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple : les Core i7 Clarksfield dans les prochains iMac ?

1,7 GHz, c'est mieux que 3,06 GHz et que... hein ?

Depuis un certain temps, de nombreuses rumeurs courent au sujet des prochains iMac d’Apple. Le renouvellement de ces machines est toujours attendu de pied ferme, car avec le MacBook, ils sont les fers de lance de Cupertino car axés sur le grand public. Les derniers bruits de couloir ne font cependant plus état du Blu-ray, mais de l’arrivée des processeurs i7 d’Intel.

imac

Dans l’absolu, cela n’étonnera personne. Depuis qu’Apple a lâché les PowerPC pour les puces de Santa Clara, les Mac ont souvent profité en avant-première ou très rapidement des nouveaux processeurs, depuis l’architecture Core 2 jusqu’aux récents i7. Car ceux qui ont suivi récemment l’Intel Developer Forum savent que le fondeur a présenté une déclinaison mobile de ses puces nommée Clarksfield, et les choses deviennent donc très intéressantes dans le cas qui nous intéresse.

Intel Core i7 mobile

Les rumeurs parlent en effet de processeurs cadencés à 1,6 et 1,7 GHz pour l’iMac, ce qui représenterait en temps normal une chute énorme de la fréquence, puisque le modèle le moins cher présente un Core 2 Duo 2,66 GHz (et jusqu’à 3,06 GHz). Sauf que ces Core i7 mobiles disposent de la fonction Turbo Boost et vont pouvoir désactiver d’un à trois cœurs en fonction des besoins en puissance des logiciels actifs. Or, plus le nombre de cœurs va diminuer, plus la fréquence de ceux qui restent va augmenter.

Les deux processeurs qui devraient intégrer la gamme iMac sont les suivants :
  • Core i7 720QM : 1,6 GHz, pic à 2,80 GHz, 6 Mo de mémoire cache, 8 threads
  • Core i7 820QM : 1,7 GHz, pic à 3,06 GHz, 8 Mo de mémoire cache, 8 threads
Les deux processeurs sont annoncés avec un TDP de 45W qui correspond bien au « form factor » de l’iMac, d’autant que des affinages sont également attendus du côté du design. Mais les huit threads dont peut s’occuper l’i7 seront d’autant plus intéressants que Grand Central, apparu avec Snow Leopard, devrait jouer un rôle de plus en plus important afin que les applications profitent réellement des cœurs multiples.

Nul doute d’ailleurs que les prochaines moutures d’iLife et iWork vont s’appuyer sur cette technologie, ainsi que sur OpenCL (traitement des calculs par la carte graphique). Il sera d’ailleurs amusant de vérifier quelques points, comme le choix de la carte graphique sur les nouvelles machines. Actuellement, la gamme démarre avec le 9400M de NVIDIA et va jusqu’à la Radeon HD 4850 d’AMD, en passant par les GT120 et GT130 du caméléon.

Enfin, la fréquence du processeur a (presque) toujours été un identifiant clair pour la vente des machines. On peut se demander comment Apple expliquera la fréquence de ces Core i7 vis-à-vis de l’ancienne génération… si bien sûr les Core i7 sont là.
Source : Apple Insider
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 16/10/2009 à 10:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;