S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steve Jobs et Oprah Winfrey rendent le monde meilleur

Si si, ce sont les 12-17 ans qui le disent

Steve Jobs Dieu el pèreJunior Achievement est une association américaine qui a pour but d’apprendre aux étudiants certaines bases sur la volonté et la capacité d’entreprendre, et le marché du travail. Cette association a publié récemment un sondage auprès d’un millier d’élèves âgés de 12 à 17 ans pour qu’ils donnent leurs chefs d’entreprises préférés. Et qu’ils expliquent pourquoi.

De cette étude, il apparaît que Steve Jobs est ressorti largement en tête, cumulant pas moins de 35 % des votes. Qu’est-ce qui a poussé autant de jeunes à choisir le PDG d’Apple ? La réponse est dans la case « Pourquoi ? » : 61 % ont coché la case signifiant qu’il avait amélioré la vie des gens et/ou fait du monde un endroit meilleur. Rien que ça. En plus de diriger d’une main de fer la firme qui a envahi la planète avec ses iPod, il menait également la barque chez Pixar, avant de revendre la société à Disney et donc de siéger à son conseil d’administration.

oprah winfrey La célébrité qui arrive en deuxième position est Oprah Winfrey. Personnage extrêmement marquant de la culture américaine, elle serait actuellement connue pour être la seule femme noire milliardaire au monde (selon Wikipedia). Actrice, éditrice, critique littéraire, productrice : elle est au centre des médias et son talk show « The Oprah Winfrey Show » est devenu une des émissions les plus regardées de tous les temps. Admirée pour les mêmes raisons que Steve Jobs selon le sondage, elle se distingue néanmoins par une philanthropie que l’on ne connaît pas au patron d’Apple.

Jack Kosakowski, le président de Junior Achievement, explique facilement ces résultats par le constat d’une culture obsédée par la célébrité. Et on retrouve cette démonstration avec la présence de Mark Zuckerburg dans le classement, avec 10 % des suffrages. Et si ce nom parle nettement moins, c’est qu’il n’est pas entouré d’autant de « prestige », alors qu’il s’agit du cofondateur et PDG de Facebook, le plus gros réseau social au monde.

bill gatesSteve Jobs et Oprah Winfrey ont ceci de particulier que leur succès général est un empilement de plusieurs succès : celui de l’entreprise, et donc de l’homme ou de la femme d’affaires, et celui de la personne comme entité digne d’être admirée. Les simples résultats chiffrés ne comptent plus et la présentation de la personne devient elle-même une valeur mesurable. Après tout, Steve Jobs est détenteur d’une fortune estimée à 5,1 milliards de dollars selon le magazine Forbes, tandis que Bill Gates aurait de son côté 50 milliards de dollars. Pourtant, l’aura qui entoure les deux hommes n’a rien de comparable, ce qui doit sûrement les amuser quand ils sirotent ensemble un vieux Scotch.

Maîtrisez-vous, mangez des pommes et achetez de l’aluminium, vous serez en bonne voie pour devenir une idole du monde de l’entreprise.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 14/10/2009 à 15:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;