HD 5700 : Elles sont bien dépourvues de la double précision

Plus de FP64 pour le milieu de gamme 37
Radeon HD 5750 5770Lors de la mise en ligne du SDK OpenCL destiné à ses GPU, nous avions remarqué qu'AMD évoquait l'absence de support de la double précision (DPFP) sur ses cartes d'entrée de gamme de la génération Radeon HD 4k, mais aussi sur les HD 5700 qui viennent d'être annoncées.

Nous avons donc demandé au constructeur s'il s'agissait d'une indication concernant le matériel ou alors si le SDK n'était pas encore prêt à gérer la double précision avec ces GPU.

Radeon HD 5750 5770Il nous a tout simplement été répondu que les HD 5700 ne supportaient pas la DPFP.

Après vérification dans les documentations d'AMD, où cette différence n'est pas explicitement précisée, nous avons pu voir que l'évocation de la DPFP était bien de la partie dans la section « Stream » de celle des HD 5800, mais pas dans celle des HD 5700.

Pour rappel, la double précision est la possibilité d'effectuer des calculs sur des flottants de 64 bits. Cela pourrait donc avoir une implication directe pour ceux qui comptent exploiter les solutions de calcul sur GPU, ainsi que les logiciels exploitant Stream, DirectCompute ou OpenCL.

Radeon HD 5750 5770La double précision avait été introduite chez AMD avec les Radeon HD 3800, alors que chez NVIDIA il avait fallu attendre la génération GT200 pour pouvoir en profiter.

On regrettera ainsi que cette fonctionnalité, présente depuis longtemps chez le constructeur, n'a pas été implantée sur l'ensemble de la gamme, ce qui n'est pourtant pas dans les habitudes d'AMD.

Concernant le support d'OpenCL par les modèles antérieurs aux Radeon HD 4k, nos sources nous ont précisé qu'il ne serait jamais de la partie, le hardware n'ayant pas été prévu pour OpenCL au moment où il a été pensé.
Publiée le 14/10/2009 à 10:38
Publicité