YouTube : 1 milliard de vidéos vues par jour !

La concurrence est prévenue 19
YouTube est puissant. Très puissant. Et son rachat par Google il y a trois ans, cumulé à la disparition de Google Video, lui a permis de survivre malgré des coûts importants et des recettes quasi nulles. Créé en 2005, YouTube est donc passé en quatre années de strictement rien à un géant mondial du Web. Or selon son fondateur Chad Hurley, YouTube aurait atteint plus d'1 milliard de vidéos vues par jour a-t-on appris vendredi dernier.

YouTube Logo 1 milliard pages vues par jourY,000,000,000uTube, a ainsi titré Chad Hurley dans un billet du blog de YouTube, créant pour l'occasion un logo. « C'est un grand moment de notre courte histoire et nous vous devons tout ceci » a commenté l'actuel patron de YouTube.

Pour Chad Hurley, ce succès s'explique aisément, en trois points : vitesse de chargement, contenu court et plateforme ouverte.

Comme ses concurrents, YouTube a fortement évolué ces dernières années, particulièrement depuis 2008 d'ailleurs. Entre l'augmentation réelle de la qualité, les sous-titres, l'intégration de commentaires dans les vidéos, les différents formats, une plus grande facilité pour publier les vidéos, YouTube a progressé.

La plateforme a de plus profité d'éléments extérieurs, que ce soit sur le Web (balise YouTube dans les forums, meilleures intégrations dans les blogs, etc.) ou tout simplement d'un point de vue matériel (webcam améliorée, augmentation des débits, fortes ventes des caméscopes numériques, etc.).

Reste à monétiser le site, car les coûts en serveurs sont certainement colossaux. Plus encore avec 1 milliard de vidéos vues quotidien...

À titre de comparaison, Dailymotion annonçait en avril dernier avoir atteint 1 milliard de vidéos vues... par mois.
Par Nil Sanyas Publiée le 12/10/2009 à 09:38
Publicité