Consoles de jeux : pas de nouvelle génération avant 2012 ?

Une crise ? Ah bon ? 107
Le marché des consoles de jeux de salon est établi maintenant depuis un certain temps  : la Xbox 360 chez Microsoft, la Wii chez Nintendo et la PlayStation 3 chez Sony. Aucun des trois constructeurs ne semble pour le moment pressé de révéler les plans prévus pour les prochaines générations de machines. Selon des sources industrielles toutefois, aucune nouvelle console ne devrait apparaître avant 2012.

wii

Les informations ont été révélées par Fudzilla et restent à prendre avec des pincettes. Le contexte économique actuel aurait largement inspiré les plans des constructeurs, bien plus décidés apparemment à rentabiliser les investissements faits jusqu’ici sur les générations actuelles. Après tout, la Xbox 360 et la PlayStation 3 sont capables toutes les deux d’afficher les jeux en 720p et 1080p et cela ne devrait pas vraiment causer de difficultés sur les trois années qui viennent.

xbox 360 elite photo HD

La situation est en revanche légèrement différente pour la Wii. Lorsque les trois consoles se sont affrontées pour la première fois, celle de Nintendo s’est rapidement démarquée par une manière différente de toucher le public, en proposant notamment une approche singulière du plaisir de jeu. On connaît maintenant le succès de cette approche. Mais les années passent, les téléviseurs HD envahissent les foyers, et l’écart se creuse avec la Xbox 360 et la PlayStation 3 qui ont pour elles une puissance et des possibilités de résolutions nettement supérieures. Du coup, certains y voient la possibilité d’une mise à jour de la console.

ps3 slim

Du côté du matériel, là encore n’est rien certain. IBM pourrait être encore une fois le grand gagnant du côté des processeurs puisque la firme équipe déjà toutes les consoles actuelles et c’est donc l’architecture PowerPC qui mène la danse. Côté GPU, ATI équipe actuellement la Wii et la Xbox 360, tandis que NVIDIA s’occupe de la PlayStation 3. Là encore, tout resterait possible puisque Microsoft par exemple n’avait pas hésité à changer radicalement d’architecture entre la première Xbox et la 360 : d’un processeur Intel simple cœur avec GeForce, la société avait choisi un PowerPC triple-cœur d’IBM avec une carte ATI...

Qui ouvre les paris ?
Publiée le 12/10/2009 à 09:35 - Source : Fudzilla
Publicité