S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tout sur Office 2010 : carte prépayée, mise à jour, versions, etc.

Atterrissage prévu pour le printemps 2010

office 2010Microsoft se prépare, avec Office 2010, à un certain nombre de changements. L’application elle-même aura bien entendu ses nouveautés, de même que la version en ligne, mais c’est surtout dans la distribution et dans les éditions que l’éditeur donne un grand coup de balais. Nous nous sommes entretenus avec Jean-Christophe Pitié, directeur de la division Office à Microsoft France, et Virginie Maitre Infanti, chef de produit Office.

Une simplification radicale de la gamme

Premier point, les éditions vont être largement simplifiées :
  • Famille et étudiants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote
  • Une édition pour les PME : Famille et étudiants avec Outlook
  • Professionnelle : PME avec Publisher et Access
Les deux changements principaux sont l’ajout systématique de OneNote dans toutes les éditions et la présence d’Outlook dans une édition qui sera moins onéreuse que l’actuelle Professionnelle d’Office 2007. Microsoft ne souhaite pas parler pour l’instant des tarifs.

office 2010

Des cartes prépayées pour les versions d'essais sur les machines neuves

Concernant l’acquisition d’Office 2010, une autre modification très importante est prévue. En effet, une carte prépayée va être mise en place chez les revendeurs habituels. Comme l’explique Virginie Maitre Infanti : « cette carte se destine aux machines neuves livrées avec une version d’essai d’Office 2010. Plutôt que d’acheter la version boîte et de l’installer, on achètera simplement la carte correspondant à l’édition que l’on souhaite, et on se servira du code fourni pour activer la version d’essai. Un tarif préférentiel sera mis en place. »

office 2010office 2010

Works devient Office 2010 Starter

Toujours au sujet des machines neuves, la suite Works va cesser d’exister, pour être remplacée par l’édition Starter d’Office 2010 : « Le but est d’améliorer la continuité de l’expérience. L’édition Starter intègrera Word et Excel dans des versions plus limitées, mais qui offrent l’avantage de pouvoir garder l’expérience acquise au passage à une édition supérieure » indique Virginie Maitre Infanti.

office 2010

S’en est suivie une série de questions et de réponses au sujet de cette édition Starter :

PC INpact : Cette édition sera-t-elle disponible à la vente et/ou au téléchargement ?

Virginie Maitre Infanti : « Non, l’édition Starter est réservée uniquement aux constructeurs [OEM, NDLR].

PC INpact : Pourra-t-on mettre à jour facilement l’édition Starter vers une autre, supérieure ?


Jean-Christophe Pitié
: « Oui, on pourra le faire en quelques clics » [NDLR : l’utilisation de cette fonctionnalité ressemblera fortement à ce qui existe pour Vista et Windows 7]

PC INpact : Quels seront les formats supportés ?


Jean-Christophe Pitié : « Tous les formats supportés par la suite Office complète, notamment ODF et OXML ».

PC INpact : Au sujet d’OXML justement, parle-t-on de la version fournie par Microsoft avec Office 2007 ou de celle qui a été certifiée par l’ISO ?


Jean-Christophe Pitié
: « Les deux, la première pour des raisons de compatibilité évidentes, la deuxième parce qu’elle sera le nouveau format d’enregistrement par défaut. La version d’ODF présente sera également celle certifiée par l’ISO. »
 
PC INpact : Quand sera lancée cette édition ?

Virginie Maitre Infanti : « Au printemps 2010, en même temps que les autres éditions de la suite Office ».

La distribution numérique via Click-to-Run

Nous avons ensuite abordé un autre mode de distribution de la suite Office, basée sur une technologie nommée Click-to-Run. Elle permettra par exemple de tester la version d’essai d’Office 2010 sans pour autant avoir besoin d’attendre d’abord que le gros fichier d’installation soit téléchargé. Click-to-Run permet de prioriser les données à récupérer pour pouvoir lancer le plus tôt possible l’application et les fonctionnalités essentielles. Quand l’utilisateur commence à utiliser le logiciel, le reste des données se télécharge en tâche de fond.

office 2010

Disponibilité et version en ligne

Comme nous l’avons vu plus haut, Office 2010 arrivera au printemps prochain. Il ne faut donc plus compter sur le premier trimestre, mais les TechDays de février devraient permettre d’en apprendre plus long.

La semaine prochaine, nous serons en mesure également de vous en dire davantage sur la version en ligne d’Office 2010 : ses fonctionnalités, son fonctionnement, ses liens avec la suite complète. À noter que la liste des navigateurs officiellement supportés est actuellement la suivante :
  • Internet Explorer 7 et 8 sous Windows XP, Vista et Windows 7
  • Firefox 3.5 sous Windows, Linux et Mac OS X
  • Safari 4 sous Mac OS X
Cependant, Jean-Christophe Pitié nous a indiqué que les services fonctionnaient en fait dans un nombre plus important de navigateurs : « Le fait que nous supportions par exemple Safari 4 sur Mac OS X ne signifie pas que la version Windows ou Chrome ne fonctionneront pas. Nous parlons ici de support officiel uniquement ». D’ailleurs, la liste évoluera encore certainement d’ici le printemps 2010.
Publiée le 08/10/2009 à 18:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;