Microsoft réfléchit à d'autres plateformes pour le service Zune

Un portage du logiciel vers Mac OS X ? Une compatibilité iPod ? 6
Maintenant que le Zune HD est arrivé et a officiellement commencé sa carrière aux États-Unis, Microsoft est en état d’observation. Le succès est sans aucun doute déterminant pour un éventuel lancement dans le reste du monde. Cela dit, le Zune HD est accompagné d’un logiciel et de services, et Microsoft réfléchit maintenant au portage de l’ensemble vers d’autres plateformes.

zune hd noirzune hd

Rien n’est encore certain, mais les détails qui nous viennent des Etats Unis montrent que la réflexion est bien en cours chez l’éditeur. Il faut dire que la plateforme de vente de musique a potentiellement plus de chances de remplir les caisses de la société que la simple vente du matériel, aussi bon soit-il.

Comme chez Apple, la boutique en ligne permet d’engranger des revenus réguliers, même si Microsoft a choisi un modèle différent. Ainsi, avec le Zune Pass, on débourse 14,99 euros par mois pour un accès illimité aux titres disponibles. La contrepartie de l’abonnement est que lesdits titres ne peuvent plus être lus si on ne paye plus. Toutefois, il est possible de choisir chaque mois dix chansons qui seront considérées comme achetées de manière définitive.

zunezune

Mary-Jo Foley, de chez ZDnet, a pu s’entretenir avec Jose Pinero, directeur de communication pour la section TV, vidéo et musique. La discussion a commencé sur le thème du lien qui existe entre le Zune HD et le logiciel attenant. En effet, la journaliste dispose d’un Zune Pass et s’en sert sur son baladeur numérique Walkman de Sony. Elle s’est demandé du coup si certains utilisateurs d’iPod ne voudraient pas d’un modèle d’abonnement.

Selon Jose Pinero, Microsoft évalue « un grand nombre d’options en termes de plateformes ». Cela ferait sans doute suite à une possibilité déjà existante : une fois que l’utilisateur dispose d’un Zune Pass, toute sa musique est disponible au sein d’un navigateur, à la manière de Deezer. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, ce service n’est pas limité à Internet Explorer : il fonctionne avec presque tous les navigateurs sous Windows, Linux et Mac OS X.

Pour Jose Pinero, le mouvement général de l’écoute de la musique va vers les téléphones portables car un nombre de plus en plus élevé d’utilisateurs souhaite une convergence, pour ne plus utiliser des appareils dédiés. D’ailleurs, si Microsoft s’est engagé à sortir une nouvelle version du baladeur Zune dans le futur, les plans s’arrêtent là pour l’instant. Mary-Jo Foley lui a demandé si cela signifiait une arrivée prochaine du service sur Windows Mobile, Pinero a répondu : « Notre prochaine étape vise les téléphones mobiles, mais nous n’avons pas encore annoncé de plan à ce sujet ».

La priorité actuelle de Microsoft est la Xbox 360, puisque la société compte rendre accessible le service depuis la console. Cela concerne notamment le marché vidéo qui devrait être proposé durant l’automne.
Publiée le 08/10/2009 à 09:34 - Source : ZDnet
Publicité