S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Radeon HD 5800 et GeForce GT200 : quid de la disponibilité ?

Entre la rentrée et Noël... attendre est le maître mot ?

Radeon HD 5870Suite au lancement des Radeon HD 5850 et 5870 par AMD, nous avons décidé de faire le point sur leur disponibilité... ainsi que sur celles des produits concurrents.

On a en effet pu entendre les rumeurs les plus folles sur ces sujets ces temps-ci, des plus optimistes qui affirmaient que les HD 5850 étaient disponibles en masse à celles qui n'hésitent pas à annoncer le retrait de NVIDIA du haut de gamme, en attendant la fermeture prochaine de la société, qui aurait du virer Jen-Hsun Huang depuis longtemps.

Nous avons donc INterrogé nos sources sur le sujet afin de pouvoir apporter notre petite pierre à l'édifice.

Radeon HD 5870 : une disponibilité réelle... mais difficile, qui fait grimper les prix

Radeon HD 5870 5850Commençons tout d'abord par les Radeon HD 5800. Lancée à la fin du mois dernier, la HD 5870 commence à arriver un peu plus facilement dans les stocks des revendeurs. 

Néanmoins, comme semblent le confirmer plusieurs de nos informations, cela n'est pas sans mal. Les allocations au niveau des constructeurs sont en effet plutôt faibles par rapport à la demande, et la plupart ne peuvent honorer ses commandes. Les plus favorisés, eux, avouent facilement devoir travailler en flux tendu.

Cela ne veut pourtant pas dire que des milliers de cartes sont vendues chaque jour, puisque si d'après les détails que nous avons, les chiffres sont plutôt bons pour AMD, ils ne crèvent aucun plafond.

Comme on pouvait s'y attendre, cela pousse les revendeurs à l'inflation et ces produits qui étaient annoncés à 349 € TTC se retrouvent  bien souvent au-delà de cette barrière.

Radeon HD 5850 : on est encore au stade du paper launch

Radeon HD 5870 5850Pour la Radeon HD 5850, c'est pire. La carte avait déjà vu son lancement décalé, et AMD France ne disposait que de trois exemplaires pour le lancement.

Actuellement, peu de revendeurs référencent ce modèle et les stocks sont plutôt vides. Les tarifs annoncés respectent les 249 € préconisés par AMD, mais l'arrivée des cartes dans les stocks pourrait aussi pousser les revendeurs à jouer l'inflation.

Du côté des GeForce, la disponibilité est là... pour le moment

Du côté de chez NVIDIA, les choses sont différentes. D'après nos informations, le caméléon aurait senti le vent tourner concernant ses modèles à base de GT200 et aurait mis les freins sur la production il y a de cela quelques mois.

Ainsi, plusieurs constructeurs qui nous affirment que la demande de leur client n'a sensiblement pas évolué, commencent à se sentir un peu à l'étroit, et prévoient de ne pas pouvoir honorer toutes leurs commandes dans les temps.

Les modèles à base de G92, eux, devraient être remplacés au fur et à mesure par les modèles disposant de puce en 40 nm. Les GeForce G210 et GT220 tout d'abord, puis les GTS 240 un peu plus tard.

gt200 die gpu

Cela ne se ressent pour l'instant pas sur le marché français, les stocks étant encore pleins. Il semble néanmoins que ce soit annonciateur de la volonté de NVIDIA de ne pas baisser ses prix, quitte à voir son chiffre d'affaires baisser ce trimestre.

Le caméléon reste ainsi fidèle à sa préoccupation première : protéger ses marges. Cela devrait néanmoins orienter le consommateur vers la concurrence et ses Radeon HD 5800 mais surtout vers les HD 5700 qui seront annoncées la semaine prochaine.

AMD devrait proposer les meilleurs produits sur le milieu et le haut de gamme...

3D Vision DiscoverEn effet, il n'est pour l'instant pas la peine de vous jeter sur les GeForce qui devraient continuer à être proposées en quantité suffisante encore un moment.

De plus, elles devraient faire pâle figure par rapport à la nouvelle offre d'AMD tant au niveau de la performance que des fonctionnalités (oui, malgré PhysX et 3D Vision).

Ainsi, le meilleur conseil que l'on peut actuellement donner à ceux qui désirent changer de carte graphique est d'attendre.

Attendre qu'AMD ait mis sur le marché l'ensemble de ses cartes tout d'abord, que celles-ci aient été testées par de nombreux sites mais surtout attendre que la disponibilité des différents modèles permette de les obtenir à un tarif attractif.

...mais quid de leur disponibilité et de la politique concernant les Radeon HD 4800 ?

Powercolor 4890Il sera d'ailleurs INtéressant de voir quelle sera la stratégie du constructeur concernant sa gamme actuelle et les Radeon HD 4700 / 4800. Ces dernières sont en effet les premières à faire de l'ombre à leurs grandes sœurs. 

Car bien qu'elles ne disposent pas de DirectX 11, d'Eyefinity ou de la meilleure gestion de leur énergie, elles disposent d'un rapport performance / prix qui reste encore parmi les plus attractifs, ce qui pour le consommateur, n'est pas le moindre des critères.
Publiée le 07/10/2009 à 12:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;