DMCA : plusieurs pages de ThePirateBay.org retirées de Google

The Pirate Bye 39
Pour faire taire un site on peut soit agir directement : c'est le filtrage ou le blocage. Soit s'attaquer aux intermédiaires, et spécialement les moteurs de recherche.  Ainsi en est-il de The Pirate Bay et de Google...

Depuis quelques heures, Google ne référence plus la page d’accueil de The Pirate Bay. Sur Twitter, cette disparition a été notée par Peter Sunde (Brokep), l’un des membres du fameux moteur de fichiers Torrent.

The PIrate Bay Google page accueil Thepiratebay.or

Cette mesure cible Thepiratebay.org, non la totalité des sous-pages du site qui sont toujours référencées, comme la section Music, celle nommée « recent » qui liste les derniers fichiers mis en ligne, ou encore TV. Autre chose, cette volatilisation ne concerne que Google. Sur Yahoo comme sur Bing, deux autres moteurs concurrents à Google, la page d’accueil de The Pirate Bay est toujours visible.

Un traitement différencié qui pouvait faire pencher la balance du côté de l’erreur plus que du choix ou de la censure... De fait, la mesure fait suite en fait à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d'auteur) ou DMCA. Google a été « contraint de retirer 6 résultats de cette page » indique un bref passage en bas de page.

Ce qui est surprenant c’est que la plainte frappe Google dans sa totalité, et non pas seulement la version américaine du moteur...Remarquons que la France n'a pas hésité à appliquer "son droit' pour une procédure en contrefaçon lancée contre un musée d'Amérique du Sud...

On devrait en savoir plus d'ici peu... En attendant, The Pirate Bay reste toujours accessible. Dans tous les cas, la mesure peut avoir des effets importants sur le site et ses statistiques de fréquentation.
Par Marc Rees Publiée le 02/10/2009 à 14:59