Windows 7 : le mode XP virtuel disponible sur MSDN et Technet

Une édition Professionnelle ou Intégrale requise 161
Mise à jour : La version finale du mode XP virtuel est disponible pour les abonnés Technet et MSDN. Pour rappel, il faut posséder une édition Professionnelle ou Intégrale de Windows 7 pour en profiter. Les utilisateurs n'ayant pas ce type de compte ne devront plus attendre bien longtemps puisqu'il sera disponible publiquement le 22 octobre.



Microsoft vient d’annoncer que le fameux mode XP virtuel pour Windows 7 avait atteint le statut de RTM (Release To Manufacture). Il est donc prêt pour la commercialisation du nouveau système le 22 octobre et sera, comme prévu, disponible gratuitement pour les possesseurs d’une licence Professionnelle ou Intégrale.

win7 xp mode virtuel

Le mode XP virtuel est un composant qui vient s’insérer dans Windows 7. Il y a en fait deux composants :
  • Un exécutable
  • Le fichier contenant Windows XP
Ce dernier contient en fait une image d’un système Windows XP virtualisé et équipé du Service Pack 3. L’installation est très rapide car il n’y a en fait pas d’installation : on choisit quelques paramètres et l’image du système se modifie en conséquence.

Le mode XP virtuel se lance depuis le menu Démarrer et son extinction déclenche en fait une mise en veille prolongée. Mais le point intéressant est bien entendu de pouvoir faire gratuitement des applications dans ce mode, car les licences Professionnelle et Intégrale incluent celle de Windows XP.

Ce mode a principalement été créé pour les entreprises qui peuvent y déplacer leurs applications métier si la migration vers Windows 7 les intéresse et que lesdites applications rencontrent des soucis à l’exécution.

Une fois le mode XP virtuel mis en place ainsi que ses applications, leurs raccourcis se placent d’eux-mêmes dans le menu Démarrer de Windows 7. De fait, il devient possible de lancer une application du Windows XP directement sur le menu de Windows 7. Nul besoin donc d’avoir le bureau de Windows ouvert, mais on connaissait déjà ce mode : Parallels Desktop, pour Mac OS X avait débuté dans ce domaine avec le mode Coherence.

Les abonnés TechNet et MSDN ne devraient pas attendre jusqu’au 22 octobre pour obtenir le mode XP virtuel, mais il n’est pas encore disponible.
Par Vincent Hermann Publiée le 08/10/2009 à 09:50
Publicité