Un gadget Google pour traduire votre page en un clic. La démo

Google escalade Babel 52
Google vient de proposer un “gadget”, en fait quelques lignes de code, patent à traduire votre page web en un clic. Il suffit de copier-coller les quelques lignes dans sa page HTML, en ayant pris le soin initialement d’identifier la langue de départ. Tout est disponible ici (http://translate.google.com/translate_tools). À l’arrivée, Google proposera à vos lecteurs une traduction automatique en 50 autres langues (voir une démo en bas de cette actualité). 

google translate code

Mieux : si le visiteur de votre site utilise un navigateur défini dans une autre langue que celle de votre page alors Google lui demandera automatiquement s’il souhaite profiter d’une traduction automatique, on accepte ou on refuse en un clic. La demande s’effectue dans une bannière supérieure, qui ne passe pas inaperçue.

Notre navigateur, pourtant défini en français, est cependant reconnu comme anglais par Google...Autre chose : Si l'on ne souhaite pas de traduction, Google ne se souvient pas de votre réponse. Il vous demandera à chaque "refresh" si vous souhaitez malgré tout une traduction. Lourd...

google traduction translate chine anglais langue
google traduction translate chine anglais langue

Évidemment, l’outil ne remplace pas la qualité de travail d’un traducteur « humain », mais il apporte un sérieux coup de pouce. Les avantages sont alors multiples : pour l’éditeur du site, celui d’espérer augmenter son audience vers les sphères internationales. Pour le lecteur, de trouver plus de contenus. Et pour Google, de s’imposer un peu plus dans toutes les ramifications des services en ligne.
 
Publiée le 01/10/2009 à 08:48
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité