L'antivirus gratuit Microsoft Security Essentials est disponible

Et non, il ne sera pas dans Windows 7 123
Mise à jour : la version finale de Security Essentials est désormais disponible au téléchargement.



C’est ce soir que sera lancé officiellement la version finale de Security Essentials, l’antivirus gratuit de Microsoft. Attendu de pied ferme par le monde de la sécurité qui, pourtant, n’y voit pas une grande menace, il devrait se faire une place au soleil parmi les offres concurrentes.

morro microsoft security essentials mse

Au début de l’année, l’éditeur de Redmond a annoncé que son offre payante Live OneCare, taillée pour le grand public, était arrêtée. Cela ne signifiait pas pour autant que Microsoft se retirait du marché de la sécurité puisque l’offre professionnelle ForeFront continuait. Très peu de temps après, les rumeurs du projet « Morro » se confirmaient : Microsoft préparait bien un produit gratuit qui ferait alors concurrence aux versions gratuites d’Avast, AVG, Antivir et les autres.

Morro, renommé depuis Security Essentials, a été rendu disponible en bêta pour un certain nombre de personnes sélectionnées pour le programme de test. On a ainsi pu voir que le logiciel était compatible avec :
  • Windows XP (Service Pack 2 minimum)
  • Vista 32 bits
  • Vista 64 bits
  • Windows 7 32 bits
  • Windows 7 64 bits
En clair, tous les Windows actuellement supportés. Petite précision d'ailleurs : le logiciel ne sera en aucun cas intégré à Windows 7. Il restera un téléchargement séparé.

morro microsoft security essentials msemorro microsoft security essentials mse

Mais concrètement, qu’est-ce que l’on trouvera dans Security Essentials ? Comme son nom l’indique, la couche essentielle de protection que l’on attend d’un produit. Autrement dit, un scanner accompagné d’un module résident capable de détecter les virus et autres malwares. Le moteur de détection est (dans les grandes lignes) celui de ForeFront et le même qui avait fait obtenir à Live OneCare un ensemble de prix comme le VB100 avant sa disparition. Mais du fait de sa gratuité, Security Essentials n’est fourni avec aucune fonctionnalité avancée : pas d’administration, pas d’intégration poussée dans les clients de courrier électronique, et encore moins tout ce qui pourrait appartenir à une suite complète comme le pare-feu.

Mais MSE (Microsoft Security Essentials) s’adresse avant tout au grand public qui cherche à se protéger « au mieux » en fonction de maigres moyens. L’interface est largement épurée et ne laisse que le minimum : un onglet général, un onglet consacré aux mises à jour, un autre pour l’historique et un dernier pour les réglages. Le code couleur vert/jaune/rouge est copieusement utilisé et il sera difficile de rater une alerte ou un évènement.

morro microsoft security essentials msemorro microsoft security essentials msemorro esentials

Le plus intéressant sera bien entendu de comparer ses performances face aux produits concurrents. Cette actualité sera mise à jour ce soir lors de la disponibilité.
Publiée le 29/09/2009 à 17:19
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité