S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Light Peak : une technologie demandée par Apple à Intel ?

Mais qui intéresse quand même beaucoup Sony

Light Peak est le nom d’une technologie dont Intel a fait la démonstration durant l’IDF. Il s’agit d’une prochaine norme de connectique qui pourrait servir au remplacement complet de l’USB, du FireWire et même d’autres types de branchements, comme le DVI et le HDMI.

IDF09 Day 2 Light PeakIDF09 Day 2 Light Peak

Selon Engadget, cette technologie aurait à la base été « commandée » par Apple, à la suite d’une conversation entre Steve Jobs et Paul Otellini. Les deux PDG se seraient alors entendus pour que le fondeur de Santa Clara développe la technologie et Engadget ajoute en outre qu’elle devrait arriver dans les Mac dans un an.

Étant données les promesses de Light Peak, on ne peut qu’imaginer les bénéfices. Les contrôleurs et plus généralement les équipements pourront être de très petite taille. Des disques durs externes aux iPod en passant par les écrans, les appareils photo et les caméscopes numériques : de nombreux appareils et périphériques gagneraient à partager une connectique unique disposant d’une bande passante de 10 Gb/s, y compris les réseaux. Pour l’utilisateur, cela se traduirait par une plus grande simplicité, la question de la présence du connecteur étant alors hors-sujet. D’autant qu’Intel a déclaré lors de l’IDF que Light Peak était pensé pour des tarifs modérés.

Il semble en outre que Sony soit très intéressé par cette technologie. Le constructeur serait en effet partenaire d’Intel dans le projet. Enfin, une version réduite pour les périphériques à faible puissance pourrait être lancée dès 2011.

Source : Engadget
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 28/09/2009 à 18:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;