L'IDF 2009 de San Francisco ferme ses portes : premier bilan

Et merci Air France pour le retour tardif ! 33
IDF09 Day 0 OtelliniEt voilà, l'IDF 2009, c'est fini ! Cette nouvelle édition, qui était cette fois sous le signe du soleil plutôt que celui du brouillard, n'a pour autant pas été l'occasion pour nous d'en savoir plus sur certains grands projets d'Intel.

La plus grande déception est sans aucun doute Larrabee puisqu'une fois de plus, le fondeur s'est contenté d'évoquer ce produit via une simple démo, sans nous donner aucun détail supplémentaire.

Certains développeurs partenaires disposant d'exemplaires de la carte, on pourrait néanmoins espérer que les langues se délient, le lancement étant toujours prévu pour le courant de l'année 2010.

IDF09 Day 2 DadiOn regrettera aussi le flou qui règne sur la gestion des sockets sur la plateforme grand public.

Certes Intel nous a d'ores et déjà montré ses CPU en 32 nm de la génération Westmere, et une machine disposant d'un CPU exploitant sa prochaine architecture Sandy Bridge en fonctionnement sous Windows... mais l'on ne sait toujours pas quel sera l'avenir du LGA 1366.

Nous serions ainsi tentés de penser « aucun, »  excepté le très coûteux Gulftown qui sera lancé en mars / avril prochain. Ce qui pourrait être regrettable. Bien entendu, nous ne lâcherons pas le dossier, et nous tenterons de savoir ce qu'Intel nous réserve dans les semaines et mois à venir, plus en détail.

IDF09 Day 2 SSDD'autres produits ont trop peu été évoqués selon nous. On pensera aux SSD ou à la prochaine plateforme Atom Pineview à base de CPU Pinetrail qui n'était montré que dans un petit coin d'un stand de l'espace public.

Cet IDF n'en était pas décevant pour autant. Une fois de plus, c'est lorsqu'il nous parle de ses projets de recherche et du futur qu'Intel montre toute sa puissance et son implication au sein de l'industrie.

IDF09 Day 0 OtelliniOn a ainsi pu apprendre que la gravure en 22 nm était d'ores et déjà en bonne voie, ce qui ne devrait pas ravir IBM et ses alliés qui prévoient d'abord un passage au 28 nm.

Comme nous l'avons dit un peu plus haut, nous savons que la prochaine architecture Sandy Bridge, qui sera gravée en 32 nm, est d'ores et déjà fonctionnelle.

Une manière pour Intel de montrer que son fonctionnement Tick Tock est toujours en marche.

AMD travaille actuellement sur le remplaçant de ses Phenom, qui disposera lui aussi d'une nouvelle architecture, aura donc fort à faire pour revenir sur le devant de la scène dans les mois / années qui viennent.

IDF09 Day 0 OtelliniIl faudra néanmoins qu'Intel se concentre un peu plus sur son offre de milieu de gamme, un segment où son concurrent est revenu en force depuis le début de l'année.

De plus, comme toujours, Intel ouvre de nouvelles pistes. On notera surtout l'arrivée de Light Peak qui pourrait bien révolutionner la connectique telle que l'on peut la connaître. Il faudra néanmoins attendre d'en savoir plus sur les intentions d'Intel et la réaction des constructeurs de composants et autres périphériques avant de pouvoir en juger.

IDF09 Day 1 Otellini LucidL'arrivée de Lucid au niveau du marché multi-GPU pourrait aussi changer la donne et brouiller les offres d'AMD mais surtout de NVIDIA qui a fait de son SLi un véritable argument commercial.

Enfin, Intel nous montre à quel point il a compris l'importance de l'offre logicielle pour un constructeur de matériel. Là où certains cherchent à enfermer les développeurs dans des solutions clefs en main, ou à les "bypasser" en proposant eux même leurs solutions, Intel mise avant tout sur l'ouverture.
 
Une attitude qui ne peut que se révéler payante, surtout concernant Atom, les smartphones et les netbooks. Reste à voir ce qu'il en sortira dans la pratique.

IDF09 Day 1 Otellini AtomBien entendu, les sujets évoqués lors de l'IDF étaient bien plus nombreux que ceux que nous avons pu couvrir lors de cette semaine. Vous pourrez ainsi voir la liste complète des PDF produits via le site dédié d'Intel.

Nous reviendrons bien entendu sur certaines technologies montrées par Intel dans les semaines qui viennent, dès que nous aurons pu avoir des précisions qui nous semblent nécessaires. Stay tuned donc... en attendant l'année prochaine ? ;)

Vous pourrez retrouver l'ensemble des photos prises lors de cet IDF via notre album Picasa.
Publiée le 28/09/2009 à 09:27
Publicité