S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft distribuera Silverlight 3 pour la distribution Moblin

Moonlight serait plus généraliste

silverfightMicrosoft concentre de gros efforts sur Silverlight. Si beaucoup y voient un simple concurrent du Flash d’Adobe, il faudrait plutôt comparer la technologie avec la plateforme AIR de ce même éditeur. Silverlight est actuellement distribué par Microsoft sur Windows et Mac OS X, mais Novell s’occupait depuis un moment du projet Moonlight, une implémentation libre de la plateforme. Cependant, Microsoft vient d’annoncer que Silverlight serait officiellement disponible pour Moblin, d’Intel.

Moblin, dont la version 2.0 vient d’être lancée officiellement, est une distribution Linux basée sur Fedora et largement tournée et optimisée pour les netbooks à base de processeurs Atom. Pas question visiblement pour Microsoft de laisser passer le moindre segment de marché, et si Windows est important, certains services le semblent encore davantage. D’autant qu’Intel est clairement décidé à ne pas lâcher l’affaire au sujet de Linux.

Silverlight 3 intègre donc l’Atom Developer Program d’Intel, ce qui conduit directement à plusieurs conséquences. Premièrement, les développeurs intéressés par la plateforme Moblin pourront cibler Silverlight comme client d’exécution par défaut. Ensuite, cela assure une visibilité à la technologie alors même que d’autres font partie de l’Atom Developer Program, comme AIR justement, mais également Java.

Bonne opération pour Microsoft, puisque Intel va mettre l’accent sur sa distribution Linux, d’autant que le fondeur crée un environnement intégré avec un processeur, des cartes mères, des puces graphiques et un système d’exploitation pour accompagner le tout. Dès le début de l’année prochaine, Silverlight 3 apparaîtra officiellement dans le « pack » et nul doute que l’éditeur compte en faire la promotion.

Durant l’IDF justement, Microsoft s’est fait plaisir en présentant l’exploitation de sa solution IIS Smooth Streaming sur des clients Windows 7 et Moblin. Pour ceux qui auraient regardé Roland Garros cette année, le Smooth Streaming avait largement été mis en avant pour les retransmissions en ligne, avec une qualité vidéo s’adaptant dynamiquement à la bande passante et à la puissance de la machine.

Et concernant Moonlight ? Microsoft en parle du bout des lèvres, mais dans la vision de l’éditeur, l’implémentation de Silverlight 3 sur Moblin est assez précise, tandis que les efforts sur Moonlight se poursuivront. Le travail de Novell aurait pour but en effet de toucher un plus large nombre de distributions Linux.
Source : Microsoft
Publiée le 25/09/2009 à 15:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;