IDF 09 : Intel nous parle d'Arrandale et Clarkdale...

... mais aussi de Sandy Bridge 26
Lors d'une séance privée avec quelques confrères, Intel a décidé de nous en dire un peu plus sur Arrandale et Clarkdale.

IDF09 Arrandale ClarkdalePour rappel, ces processeurs exploitent l'architecture Nehalem, mais de la famille Westmere, seront lancés en janvier prochain. Ainsi, ils disposeront d'une finesse de gravure en 32 nm ainsi que de quelques améliorations telles que la gestion hardware de l'AES 256.

Pour ce dernier point, le fondeur nous a précisé que les développeurs devront adapter leur code via l'utilisation de nouvelles instructions, mais que des versions de 7-Zip et Winzip, par exemple, étaient déjà en préparation.

Tous deux disposent de deux coeurs et peuvent gérer 4 threads via l'Hyper Threading et ils disposeront de la fonction Turbo. La différence entre ces deux versions de Westmere est qu'Arrandale sera destinée au monde du portable alors que Clarkdale sera pour les PC de bureau.

IDF09 Arrandale ClarkdaleL'autre grande nouveauté de Westmere est l'arrivée d'un IGP.

En effet, pour les actuels Core i5 / i7 il n'existe aucune partie graphique intégrée, et pour cause, elle sera maintenant directement dans le packaging du processeur.

Elle prendra la forme d'une seconde puce qui sera tout d'abord gravée en 45 nm. Pour des raisons pratiques, mais aussi de performances, le contrôleur mémoire est retiré du die du CPU pour être intégré à cette seconde puce.

Le northbridge est donc de retour, mais il est désormais dans le packaging du CPU.

Pour l'instant, nous ne pouvons pas parler de performances puisqu'un NDA d'Intel nous empêche de le faire jusqu'à demain à 2h.

Dans tous les cas, nous n'aurions pas grand-chose à dire puisque les chiffres donnés par Intel (SpecFP, 3DMark Vantage, PCMark Vantage...) ne sont pas franchement très parlants.

IDF09 Arrandale Clarkdale IDF09 Arrandale Clarkdale

On devrait néanmoins retrouver le message de la présentation de Stephen Smith d'hier, qui était publique : on fait avec deux coeurs ce que l'on faisait précédemment avec quatre. Une manière d'annoncer que la bataille de la performance va être rude pour AMD et ses X3 / X4.

IDF09 Arrandale ClarkdaleDu côté des cartes mères, Intel semble pour l'instant favoriser le "miniature" puisque seul un modèle Mini ITX nous a été montré. Le fondeur semble en effet décidé à revenir sur le terrain de la vidéo, de la HD et du multimédia avec son nouvel IGP.

De nouveaux pilotes devraient ainsi être proposés avec une nouvelle interface et des performances bien meilleures, nous promet-on. Le post processing vidéo devrait être enfin géré ainsi que la lecture de deux flux en simultanée.

IDF09 Arrandale ClarkdaleDes points qui devraient encore être améliorés avec l'arrivée de Sandy Bridge, un an plus tard.

Pour le moment, nous avons surtout pu voir la lecture d'un film en Blu-Ray avec une image de type PiP en incrustation.

Le tout n'était pas encore parfait puisque si la lecture était relativement fluide (mais avec parfois quelques très légères saccades), la qualité de l'image n'était pas totalement au rendez-vous et l'interface Aero était désactivée.

Il reste néanmoins encore un peu plus de trois mois au fondeur pour corriger ces quelques soucis.

IDF09 Arrandale Clarkdale IDF09 Arrandale Clarkdale

Côté 3D enfin, si Intel ne nous a pas fait de démonstration il nous a précisé que les unités d'exécution de son IGP avaient été améliorées et que celui-ci pourrait bénéficier du Turbo dans sa version mobile.

Des annonces qu'il se faudra de vérifier dans la pratique.
Publiée le 24/09/2009 à 11:44
Publicité