Google propose de remplacer le moteur d'IE6 par Webkit

Mais tout dépend des développeurs Web finalement 97
On en parle assez régulièrement, mais il faut bien dire qu’il n’arrête pas d’attiser certains foyers de discussions : Internet Explorer 6. En décalage complet avec les technologies utilisées aujourd’hui sur la plus grande partie des pages Web, on le trouve encore dans bien des endroits. Internet Explorer 6 est la version du navigateur de Microsoft fournie avec Windows XP, et il est donc assez courant, notamment dans les entreprises. Google propose pourtant une « solution » au problème.

spip anti ie6chrome

On s’en doute, la solution de Google passe par l'un de ses produits : Chrome. Mais la firme de Mountain View ne lance pas Chrome directement sur la ligne de front mais plutôt… son moteur de rendu.

Le projet se nomme Chrome Frame et consiste à aller placer au sein d’Internet Explorer le propre moteur du navigateur de Google. La chose est possible pour Internet Explorer 6, mais également pour les versions 7 et 8.

Comment cela se passe-t-il ? On commence par installer Chrome Frame sur l’ordinateur. L’ensemble reste passif tant que l’on n’y fait pas spécifiquement appel. Il va falloir en effet que les développeurs Web intègrent une ligne particulière sur leurs pages pour indiquer à Internet Explorer qu’il doit utiliser le moteur de Chrome :
En fait, lorsque ce code est lu au sein de la page, Chrome Frame active automatiquement le changement de moteur de rendu et bascule donc sur Webkit.

Ceux qui pensaient que l’on pouvait par exemple garder l’interface et les fonctionnalités d’Internet Explorer 8 et utiliser Webkit comme moteur permanent seront sans doute déçus, mais le but de Chrome Frame est ailleurs. Si on ne devait choisir qu’une cible, il s’agirait certainement des entreprises, souvent liées à Internet Explorer 6 à cause de leurs intranets. Avec cette solution, seuls les sites déclarés comme voulant fonctionner avec le moteur de Chrome présumeront que c’est bien Webkit qui leur rend visite, si Chrome Frame est installé.
Par Vincent Hermann Publiée le 24/09/2009 à 09:30 - Source : Google
Publicité