Dell investit dans les services et croque Perot Systems

Dell, je suis ton père... oh ! @jeu2motpourri 30
Dell Perot Systems logoLes services ont la cote chez les fabricants d'ordinateurs. L'Américain Dell vient ainsi de frapper un grand coup en annonçant vouloir racheter Perot Systems pour 3,9 milliards de dollars. Une somme importante, alors que Perot Systems compte 23 000 employés, pour un chiffre d'affaires annuel 2008 de 2,8 milliards de dollars, et un bénéfice de 117 millions de dollars. 

Cette acquisition ne doit cependant rien au hasard. IBM, le leader du marché des services, a en effet ces dernières années abandonné ses activités matérielles (hors serveurs) pour se concentrer principalement sur le marché si lucratif des services.

Plus récemment, Hewlett-Packard a passé la vitesse supérieure en rachetant Electronic Data Systems (EDS) pour la modique somme de 14 milliards de dollars environ. EDS était cependant bien plus importante que Perot Systems, avec 139 000 employés, dont une bonne partie a dû quitter le navire ces derniers mois. Le rachat de Perot Systems aura-t-il lui aussi des conséquences fâcheuses pour l'emploi ? La réponse ne devrait pas tarder. 

Reste que le rachat d'EDS par HP a rapidement porté ses fruits. Mi-août dernier, HP réalisait en effet pour son deuxième trimestre de l'année 8,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les ventes d'ordinateurs, sa principale activité. Ou plutôt, son ancienne principale activité, puisque les services ont généré 8,5 milliards de dollars de revenus. Sachant qu'IBM annonçait le mois précédent 9,1 milliards de dollars de chiffres d'affaires pour ses services...

La guerre des services entre IBM et HP bat donc son plein. Et Dell aimerait bien sa part du gâteau. 
Publiée le 22/09/2009 à 15:03
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité