S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

APN : Panasonic, Nikon et Canon dominent le marché français

Le Japon number one

Qui domine le marché des appareils photo numériques en France ? Canon ? Samsung ? Que nenni, selon une récente étude de GfK, ce marché est dominé depuis plusieurs années par le Japonais Panasonic, et au vu de ses parts de marché, il devrait encore le rester quelque temps.

Panasonic appareil photo numérique bridge DMC-FZ28EF-K Avec 17 % du marché en juillet 2009, Panasonic (ex-Matsushita) domine son compatriote Nikon (13,5 %) qui, grâce à ses appareils haut de gamme, ne cesse de grimper dans la hiérarchie des constructeurs d'APN.

Nikon était en effet en troisième position en 2008, derrière un autre Japonais, à savoir Sony. Ce dernier a cependant reculé de deux places, passant en quatrième position, du fait d'une chute de ses PDM de 13 à 12,6 %, alors que Nikon a suivi le chemin inverse (de 12,9 à 13,5 %).

En troisième position se retrouve donc encore un Japonais... Canon (12,8 % de PDM).

En valeur – les chiffres précédents concernent les ventes en quantité – les plus gros vendeurs de Bridge et de Reflex sortent logiquement du lot. Les deux leaders sont régulièrement à ces places, à savoir Canon (20,9 %) et Nikon (20 %). Panasonic, pour sa part, n'est qu'en troisième position avec 18,8 % de PDM, alors qu'il figurait en pole position en 2008.

Notez qu'au niveau mondial, le classement est bien différent. Canon et Sony dominent ainsi largement le marché, devant Samsung, Olympus, Kodak et Nikon. 
Publiée le 17/09/2009 à 09:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;