S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Zune HD : stocks vidés, OLED, Tegra et futur

Non non, toujours rien pour la France

zune hd noirMaintenant que le Zune a été officiellement lancé, il est temps d’apporter quelques précisions. Écran OLED, applications, futur : faisons un tour d’horizon.

Concernant les applications, même s’il est encore un peu tôt pour prévoir le succès de la plateforme, il est évident que Microsoft a préparé son coup. Des applications pour des réseaux comme Facebook et Twitter vont arriver, ainsi que des jeux, en 3D ou non, qui tireront parti de la puce Tegra. Plus tard dans l’année, plusieurs jeux sortiront, comme Project Gotham Racing: Ferrari Edition, Vans Sk8: Pool Service,et Audiosurf Tilt.

Pour l’instant en tout cas, on peut voir sur le Microsoft Store officiel que les stocks ont été complètement vidés. Parmi les caractéristiques les plus attirantes du Zune HD, il y a bien sûr l’écran OLED, dont la luminosité et le rendu des couleurs sont considérés comme supérieurs au LCD. Mais il sera très intéressant de suivre l’évolution des avis sur le sujet, en particulier sur son impact sur la batterie. Si Ars Technica a publié en effet un avis préliminaire excellent sur le rendu de l’affichage, nos confrères avaient également étudié la consommation d’un tel écran en fonction des couleurs affichées. Et le verdict était sans appel : plus la couleur tire vers le blanc, plus la consommation augmente. Il ne faut pas chercher bien loin l’explication des interfaces sombres du Zune HD.

zunezune hd

Et maintenant ? Microsoft observe. Tandis que la firme continue de travailler sur sa plateforme, on sait désormais qu’il y aura au moins une autre génération de baladeur numérique. L’avantage, dans le cas du Zune, est que le comportement des clients en dira long sur les habitudes et sur ce qu’ils souhaitent réellement. Même si Microsoft s’en défend, il n’est pas impossible que ce que l’on considère comme un baladeur aujourd’hui soit la base d’un téléphone demain.

Les synergies entre le Zune et le monde Windows Mobile sera en particulier intéressant à observer. De nombreuses rumeurs circulent autour de Windows Mobile 7 et il serait difficile d’imaginer que le travail entrepris sur l’interface de l’appareil ou sur le logiciel Zune 4.0 ne serve pas pour d’autres domaines. D’ailleurs, quand on compare ce qui a été fait pour le Zune à ce qui existe dans Windows Mobile, même avec la version 6.5, on se dit clairement que le second devrait s’inspirer du premier.

La vision actuelle à long terme de Microsoft est de considérer trois fenêtres (sans mauvais jeu de mots) offrant une vue sur un paysage. Les trois fenêtres sont le PC, la télévision et le monde mobile. Quant au paysage, il s’agit bien sûr d’Internet, qui représente également le vaste univers de type « cloud » qui rassemble les services distants. Le Zune constitue donc une autre forme d’expérience d’accès à Internet à travers un terminal de dimensions réduites, et surtout présentée sous l’angle du multimédia.

Il faut maintenant attendre le mois de novembre durant lequel un lot d’applications gratuites envahira la catégorie Applications du logiciel Zune. On pourra mieux juger à ce moment-là des capacités du baladeur dans ce domaine, et connaître les performances de la puce Tegra.
Publiée le 15/09/2009 à 17:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;