MyMajorCompany : anti-Hadopi, anti-Deezer, pro-licence globale

Avis net et tranché 148
mymajorcompagnyMichael Goldman, fils de Jean-Jacques Goldman, et créateur de MyMajorCompany, s'est confié hier au quotidien économique La Tribune. Alors qu'Hadopi 2 doit être votée cette après-midi par les députés, avant de passer ensuite par la CMP, puis être ratifiée la semaine prochaine (et de passer ensuite par le Conseil Consitutionnel sous l'impulsion des socialistes), Michael Goldman s'est pour la première fois exprimé sur le sujet. Et son avis dénote des autres points de vue. En effet, pour lui, le problème n'est pas le téléchargement, mais le streaming. Hadopi est donc totalement inutile à ses yeux. 

« Je n'ai jamais été favorable à la loi Hadopi, mais on ne s'était pas encore exprimé sur le sujet. S'il y a un problème, c'est moins le téléchargement illégal que le streaming. Lutter contre le téléchargement illégal est inutile et dépassé. Cela ne fera pas vendre davantage de musique et n'apportera rien au soutien à la création. »

Les mots du fils Goldman sont donc particulièrement durs envers la loi Création et Internet (Hadopi), alors que la plupart des représentants des ayants droit voit en Hadopi un véritable Messie pour redresser leurs ventes catastrophiques.

Michael Goldman, contre une loi répressive, milite donc plutôt pour la mise en place d'un forfait permettant de légaliser le téléchargement. En somme, une sorte de licence globale.

« Le succès d'un site comme Deezer montre ce que veut le consommateur : trouver la musique sur un site, toute la musique disponible. Mais le problème est que les maisons de disques signent avec Deezer, qui ne rémunère presque pas les artistes. C'est de l'hypocrisie, et c'est dangereux, car elles légalisent un système qui dévalue la musique. Elles acceptent une forme de licence globale "gratuite", après avoire refusé une licence globale payante. Il faut chercher des solutions techniques et économiques dans le sens d'une licence globale plutôt que dans la répression du téléchargement. » 
Par Nil Sanyas Publiée le 15/09/2009 à 11:37
Publicité