AMD annonce son premier pilote DirectX 11 certifié WHQL

Dirt 2 Ready 57
AMD vient de nous informer que son pilote 8.651, qui dispose d'un support complet de DirectX 11, venait d'être certifié WHQL par Microsoft.

DirectX 11 Compute Shaders DirectComputeUne manière pour le père des Radeon de préciser qu'il est d'ores et déjà prêt à accueillir les jeux qui exploiteront la nouvelle API du géant de Redmond, mais aussi les applications qui exploiteront les ComputeShaders.

À ce propos, dans la liste des fonctionnalités gérées par ce pilote, AMD fait références aux Compute Shaders 5.0 qui ne concernent que les GPU DirectX 11.

Le constructeur fait donc une fois de plus l'impasse sur les CS 4.0 et 4.1 qui sont, eux, supportés par certaines cartes graphiques DirectX 10 ou DirectX 10.1.

DirectX 11 Compute Shaders DirectCompute DirectX 11 Compute Shaders DirectCompute

Lors de notre rencontre avec plusieurs représentants de la firme à Londres, nous avons eu l'occasion d'évoquer le sujet et il nous a été confirmé à demi-mot qu'il s'agissait bel et bien d'un souci matériel, les Radeon HD 3k et antérieures ne respectant pas les caractéristiques imposées par Microsoft.

Pour les HD 4k, il s'agit donc tout simplement de la volonté d'AMD de ne pas s'éparpiller au niveau du développement de ses pilotes. Le constructeur considère en effet qu'aucune application ne devrait se limiter aux CS 4.x et que toutes nécessiteront un GPU DirectX 11 pour fonctionner.

Il nous a néanmoins été précisé que ce support, déjà intégré par NVIDIA dans ses derniers pilotes, pourrait néanmoins être assuré dans les mois qui viennent.

EyefinityNous avons d'ailleurs eu une explication similaire concernant le non-support des Radeon HD 4k et antérieures concernant EyeFinity.

Lorsque nous avons demandé si la couche logicielle permettant de gérer plusieurs écrans serait aussi proposée pour les modèles actuellement sur le marché, il nous a tout simplement été répondu que ce ne serait pas le cas, les développeurs préférant se focaliser sur un bon support des HD 5k.

Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique et si, là aussi, les choses évolueront avec le temps.
Publiée le 15/09/2009 à 09:16
Publicité