Intel se réorganise... et perd Pat Gelsinger

Vers des keynotes vachement moins fun ? 17
Pat Gelsinger IntelIntel vient d'annoncer par voie de communiqué de presse une restructuration complète de ses instances dirigeantes.

Le fait le plus marquant de cette annonce est sans nul doute le départ de Pat Gelsinger, grand gourou technique de la société qui assurait la conférence principale de l'IDF (Intel Developer Forum) chaque année. Ce dernier fêtait ses 30 ans chez Intel cette année (il était arrivé en 1979) et continuera sa carrière au sein d'EMC.

De son côté, Paul Otelinni reste aux commandes, mais se focalisera désormais plus sur la stratégie du groupe et la découverte de nouveaux marchés à conquérir.

Pour le soulager, une nouvelle entité est créée : l'Intel Architecture Group (IAG). Il sera codirigé par Sean Maloney et Dadi Perlmutter qui étaient précédemment en charge des ventes et du marketing (Sales and Marketing group, SMG) pour l'un, et des produits mobiles pour l'autre.

Intel Intel
Sean Maloney et Dadi Perlmutter

Maloney sera désormais responsable de toute la partie vente de la société alors que Perlmutter dirigera tout le développement des produits et des nouvelles architectures.

Le SMG sera désormais géré par Tom Killroy qui codirigerait la division des produits d'entreprise chez Intel.

Au sein de l'IAG, six nouvelles entités font leur apparition, en complément de celles qui sont en charge des produits sans fil, des SoC, des processeurs, des chipsets et des architectures :
  • PC Client Group : Produits mobile et bureau, qui se focalisera de plus en plus sur les produits portables. Il sera dirigé par Mooly Eden.
  • Data Center Group : En charge de l'univers professionnel, il devra gérer l'arrivée en masse du Cloud Computing au sein de l'offre d'Intel. Il sera dirigé par Kirk Skaugen.

  • Visual Computing Group : Dirigé par Jim Johnson il devrait gérer le lancement de Larrabee, qui n'est pas le plus petit morceau des années à venir, ainsi que les liens avec les développeurs de jeux.
  • Ultra Mobility Group : Géré par le mythique Anand Chandracheker, il aura en charge les produits de type Smartphone, MID, mobiles
  • Embedded and Communications Group : Géré par Doug Davis, il aura en charge tous les produits Intel destinés au monde de l'embarqué.
  • Digital Home Group : Géré par Eric Kim, il aura en charge les produits destinés à équiper votre intérieur qui ne sont pas vendus sous la forme d'un PC (TV connectée, par exemple).
Intel Andy BrantDu côté fabrication, le Technology and Manufacturing Group (TMG) sera désormais dirigé par Andy Brant (Photo à droite). La partie NAND reste sous la responsabilité de Bob Baker.

Bref, le fondeur ne change pas forcément ceux qui le dirigent, mais revoit bel et bien son organisation à quelques jours de l'IDF.

On se demande d'ailleurs si Gelsinger sera toujours présent à l'évènement, au moins pour sa dernière conférence.

Nous vous tiendrons bien entendu informés puisque nous serons en direct de San Francisco du 22 au 24 septembre prochains.
Publiée le 14/09/2009 à 16:09
Publicité