S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Vers une carte graphique externe dans un portable Vision ?

L'XGP fait son grand retour ?

Il y a un peu plus d'un an, AMD lançait sa plateforme Puma avec une technologie qui nous semblait à l'époque réellement INtéressante : l'XGP.

AMD PumaDerrière cet acronyme se cachait en fait une connectique propriétaire d'AMD permettant de connecter une carte graphique externe. Pensée au départ pour fonctionner sur un écran tiers comme sur celui du portable, dans la pratique, cela n'a jamais été le cas.

Puma XGP Graphic BoosterEn effet, seul Fujitsu avait proposé un produit exploitant cette technologie sans jamais en assurer le support au niveau des pilotes.

De son côté, AMD n'a jamais intégré le support définitif de l'XGP dans ses Catalyst, précisant que c'était à Fujitsu de proposer des pilotes à jour (!).

La technologie avait donc été abandonnée, mais semble refaire son apparition avec la plateforme Vision. En effet, Acer vient de présenter en Italie un portable faisant partie de sa gamme Ferrari : le One.

Acer XGP Vision One Ferrari Acer XGP Vision One Ferrari Acer XGP Vision One Ferrari

Celui-ci exploite un processeur Neo X2 L310 à 1.2 GHz (1 Mo de cache L2), un IGP de type Radeon HD 3200 (M780G) et dispose d'un écran de 11.6" (1366x768).

Côté réseau on a droit à du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth. La batterie est un modèle de six cellules (5600 mAh). Il devrait être disponible pour le lancement de Windows 7 en octobre prochain à un tarif de 499 €. Un tarif qui ne nous a pas encore été confirmé pour le marché français.

Acer XGP Vision One FerrariSur sa partie gauche, on peut deviner un port XGP, mais nous ne savons pas encore s'il sera proposé avec une carte graphique externe en option ou non.

AMD n'a d'ailleurs pas spécialement communiqué sur l'arrivée prochaine de boitiers vendus de manière indépendante.

Nous tenterons donc d'en savoir plus dans les jours qui viennent, mais si cela se confirme et que le support logiciel est cette fois de la partie, AMD pourrait enfin avoir une véritable manière de se démarquer d'Intel au niveau de la plateforme mobile, d'une manière INtéressante.
Publiée le 11/09/2009 à 17:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;