AMD Vision : la simplification qui exclut la concurrence

Tu veux un sticker ? Vire les GeForce 79
AMD VisionAMD a fait le plein d'annonces concernant sa gamme mobile aujourd'hui.
 
Nous reviendrons en détail sur celles-ci dans de prochaines actualités, lorsque le fondeur nous aura fourni les informations nécessaires, mais nous avons décidé de nous attarder sur un point du programme marketing « Vision » que nous avions déjà évoqué.

AMD VisionEn effet, ce dernier vise à « simplifier » l'achat des consommateurs via un autocollant de style Centrino qui certifie que la machine correspond à certains critères d'usage.

Mme Michu n'étant pas très au fait des dernières technologies, AMD a décidé de lui simplifier son choix  ce qui est sans aucun doute une bonne chose.

Et comme nous l'avions craint, toute machine disposant d'une GeForce est purement et simplement exclue de ce programme.

AMD Vision AMD Vision

Bien qu'AMD ne le dise pas vraiment ouvertement, il se sert d'une astuce simple pour arriver à ce résultat : il faut un GPU DirectX 10.1 pour obtenir cette certification. Ainsi, pas besoin de vraiment préciser qu'une Radeon est nécessaire.

Mais dans la présentation complète de Vision, que nous avons pu nous procurer, il est clairement indiqué que seules des machines à base de CPU et GPU AMD disposeront de l'autocollant, ce qui est plutôt regrettable.

AMD Vision AMD Vision

Car si un programme marketing est pensé pour simplifier l'achat et faire la promotion des produits d'un constructeur, il ne devrait pas être l'occasion d'exclure les machines qui disposent de composants concurrents.

À l'époque de Centrino, Intel avait été plutôt critiqué pour avoir fait le même choix concernant les puces Wi-Fi, à une époque où ces dernières n'étaient pas toute de grande qualité... que dirait-on si désormais Centrino se limitait aux portables dotés d'un GPU NVIDIA ?

AMD VisionCar on aurait surtout aimé qu'AMD - dont le responsable du Marketing (Patrick Moorehead) s'intéresse particulièrement à l'autonomie en critiquant ouvertement MobileMark 2007 (qu'il utilise pourtant dans ses propres PDF...) et les indications d'autonomie des constructeurs (à raison) - propose une solution afin d'indiquer à l'utilisateur quel portable est réellement efficace sur ce point ou non.

AMD VisionAu lieu de cela, le fondeur vient d'inventer une nouvelle unité de mesure d'autonomie : le temps d'encodage (accéléré par GPU) par batterie.

Une manière de cacher que la consommation est plus importante que chez la concurrence ? 

Nous tenterons de le vérifier dès l'arrivée des premières machines estampillées Vision sur le marché.
Par David Legrand Publiée le 10/09/2009 à 18:37
Publicité