S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

iTunes 9 disponible au téléchargement, toutes les nouveautés

Il y a le pour, et il y a le contre

Maintenant que les nouveaux iPod sont sur le marché, Apple en a profité pour les accompagner d’une évolution d’iTunes. Désormais en version 9, le logiciel inclut un certain nombre de remaniements dans son interface, avec un design légèrement revu et une simplification globale de son utilisation (au point parfois de déstabiliser).

itunes$ itunes$

La plus grande nouveauté concerna la partie Store en ligne. Profitons-en d’abord pour signaler un changement technique sur le Store, puisque c’est désormais le moteur de rendu Webkit qui est utilisé pour toutes les pages, à l’exception de l’App Store. Lorsque l’on arrive sur ce dernier, on remarque très vite un message au sujet d’iTunes LP :

itunes$ itunes$

Comme le montre la capture, il s’agit du nom officiel de ce qui s’appelait Cocktail quand ce n’était qu’un projet. Le concept est simple : le tarif de l’album, identique ou légèrement supérieur, inclura des photos, les paroles des chansons, des illustrations, des vidéos (interview, clips, etc.) ou encore des informations sur l’auteur (biographie, discographie, etc.).

Dans les nouveautés, on trouve également les Mélanges Genius. Genius est une fonctionnalité qui permet, à partir d’un titre, de créer une liste de lecture dont les morceaux accompagnent de manière « logique » le premier. Les Mélanges en sont une extension, puisque iTunes préfabrique en fait des listes depuis des thèmes musicaux, ce qui permet d’avoir très rapidement de longues listes de lecture cohérentes dans les styles (en tout cas la plupart du temps).

itunes$

Autre nouvel arrivant : le partage à domicile. En se servant d’un compte Apple, on peut déclarer un maximum de cinq machines qui vont se partager les achats et plus globalement les téléchargements effectués depuis le Store. Cela concerne aussi bien les musiques que les vidéos ou encore les livres audio et applications. La fonction est pratique dans le cas d’un utilisateur qui aurait plusieurs Mac, ou d’un foyer où un membre de la famille voudrait partager ses achats avec les autres.

itunes$

Parmi les rumeurs confirmées (une minorité finalement), on trouve (enfin !) la réorganisation des écrans d’applications de l’iPhone et de l’iPod Touch :

itunes app store

On peut donc réorganiser à la souris l’ensemble des icônes et l'utilisation est en fait très intuitive. Une fois les modifications effectuées, on lance une synchronisation et les changements sont répercutés.

Puisque l’on parle de synchronisation, de nouveaux moyens de transferts de musique sont disponibles. Par exemple, on pourra choisir de ne synchroniser qu’un auteur ou alors un genre de musique précis.

On notera malheureusement un certain nombre de points qui déçoivent. Depuis hier soir, les utilisateurs font l’écho des points les plus dérangeants :
  • iTunes est toujours une application Carbon, et le passage à Cocoa 64 bits est encore reporté. Un manque d’évolution qui ne cadre pas très bien avec la sortie de Snow Leopard, alors même qu’une version 64 bits est disponible pour Windows.
  • Le nouveau fond blanc qui accompagne la vue en grille est loin de faire l’unanimité
  • De nombreuses options de tri ont disparu dans la présentation par défaut et il faut réactiver par exemple l’affichage des pochettes dans la vue en colonnes, ou les en-têtes pour la vue en grille.
  • La modification de la perle verte en haut à gauche qui ne bascule plus iTunes en mode mini-lecteur, mais change simplement l’agrandissement de la fenêtre (il faut maintenant appuyer ALT et cliquer)
  • L’interface ne fait pas que des heureux, certains regrettant le manque de cohérence et les aspects brillants, ou encore l’apparence des boutons que certains jugent « sale »
En dépit des regrets, iTunes 9 présenterait une meilleure réactivité, en particulier sous Windows.

Les utilisateurs intéressés pourront télécharger le nouveau logiciel depuis sa page officielle. iTunes 9 est compatible avec Windows XP, Vista et Windows 7, ainsi qu'avec Mac OS X Tiger, Leopard et Snow Leopard.
Publiée le 10/09/2009 à 12:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;