S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Fibre optique : Suède, Norvège et Slovénie dominent l'Europe

Oui mais il caille là-bas, on peut pas tout avoir

fibre optique gpon france telecom orangeSi le Japon et la Corée du Sud écrasent le monde en matière de développement de la fibre optique, certains pays, notamment nordiques, sortent eux aussi du lot. L'Idate et le FTTH Council Europe ont ainsi dévoilé hier à l'occasion d'une conférence de presse au Broadband World Forum 2009 à Paris (à la Défense) leur dernier bilan sur ce sujet si problématique en France.

Sans surprise, la Suède est le pays numéro un en Europe en terme de taux de pénétration, avec 10,9 % d'abonnés FTTH. Voici le top 10 européen du taux de pénétration de la fibre optique :
  1. Suède : 10,9 %
  2. Norvège : 10,2 %
  3. Slovénie : 8,9 %
  4. Andorre : 6,6 %
  5. Danemark : 5,7 %
  6. Islande : 5,6 %
  7. Lituanie
  8. Pays-Bas
  9. Slovaquie
  10. Finlande
« Ce classement démontre clairement que la Scandinavie et les petits pays du Vieux continent dominent encore et toujours le ranking » note Thomas Kallstenius, le président du Marketing and Intelligence Committee (MIC) du FTTH Council Europe. 

Il est vrai que l'absence des cinq grands pays européens, à savoir l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne, est particulièrement flagrante. Pire encore, l'Italie, qui était encore dans le top 10 il y a peu, est désormais située en 11ème position, remplacée par la Slovaquie.

Avec un taux de pénétration d'1,5 %, le très haut débit en Italie devance cependant la France, qui affiche un taux inférieur à 1 %, avec 252 900 abonnés selon l'Idate.

Et s'il est logiquement plus simple pour la plupart de ces "petits" pays de fibrer plus massivement, les coûts pour raccorder des pays plus vastes étant colossaux, il faut néanmoins noter que les pays scandinaves, et notamment la Suède, fibrent leurs territoires depuis de nombreuses années. Leur avance est donc tout à fait normale.

Des résultats plus complets seront présentés à la FTTH Conference de Lisbonne les 24 et 25 février 2010.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/09/2009 à 12:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;