France : Apple proche de la 1ere place des mobiles en valeur

Samsung tremble 128
Le cabinet d'étude GfK a fait savoir au Figaro et à l'AFP que le géant Samsung, qui détient 27 % du marché en valeur, était talonné de près par Apple, qui, grâce à ses différents iPhone et notamment son dernier né (3GS) a capté 25 % du marché français en valeur en juillet dernier.

Apple iPhone 3GSDéjà deuxième en mai dernier, alors que SFR et Bouygues Telecom proposaient avec Orange l'appareil d'Apple, le lancement du 3GS a consolidé cette place plus que jamais, au point de quasiment rattraper Samsung, leader en France depuis plusieurs années, et de largement distancer Nokia, qui n'a représenté "que" 16,9 % des ventes en juillet.

Reprécisons toutefois qu'il s'agit ici des ventes en valeur, et non en quantité. Si sur ce dernier point, Samsung écrase la concurrence, avec 36,1 % du marché (un record pour le Sud-Coréen), il est suivi par Nokia (21,7 %), LG (12,1 %), Sony Ericsson et Apple, avec tout de même 8 % de parts de marché. La Pomme a ainsi doublé Sagem, qui détenait encore il y à peu près de 9 % de PDM. Motorola, HTC et BlackBerry restent pour leur part loin derrière, avec quelques pourcentages du marché.

Apple réussit donc le tour de force, avec qu'un seul et unique appareil (et ses déclinaisons), d'occuper 8 % du marché en volume et 25 % du marché en valeur, alors que ses concurrents proposent très souvent des dizaines d'appareils différents.

La publicité importante, conjuguée à son énorme succès, à son tarif élevé et ses subventions importantes (en cas d'obtention via forfait), expliquent principalement ces chiffres, notamment en terme de valeur.

Pour les concurrents d'Apple, qui se sont confiés au Figaro, la subvention pour l'appareil d'Apple est de « 40 % à 50 % supérieure à celle d'un portable traditionnel », du fait des forfaits spécialement conçus pour l'iPhone, généralement 10 voire 15 € plus onéreux.

Ces concurrents semblent cependant oublier que d'autres smartphones, notamment les Google Phone ou encore les BlackBerry, sont aussi dans cette situation. 
Publiée le 07/09/2009 à 15:13
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité