VLC 64 bits : très bientôt pour Snow Leopard, Noël pour Windows

Windows 7 et Snow Leopard ouvrent vraiment la voie 232
Ça bouge du côté de VLC ! Jean-Baptiste Kempf, l’un des développeurs du célèbre lecteur multimédia open source, nous a indiqué que le travail sur les versions 64 bits était en bonne voie. De fait, la mouture 1.0.2, qui doit arriver dans environ une semaine, présentera une mouture 64 bits pour Snow Leopard. Du côté de Windows, il faudra attendre décembre a priori avec la sortie de la version 1.1.

Le 64 bits ne présente pas d’intérêt majeur pour beaucoup d’applications, mais dans le cadre du multimédia, les choses changent très rapidement. Le 64 bits peut apporter un réel avantage en termes de rapidité du fait de la possibilité de calculer un nombre plus important de données en un seul cycle. Si tout se passe bien, on pourra donc commencer à mesurer l’impact de l’utilisation de l’architecture Intel64 dès la semaine prochaine.

vlc

Concernant Windows, comme nous le disions, il faudra montrer un peu plus de patience. Le retard est venu en partie de la nécessité de trouver un compilateur C qui répondait aux besoins, ce qui n’était pas le cas de celui de Visual Studio 2008 (le support de C99 n’est pas complet). Les développeurs se sont donc tournés vers MinGW-w64, un compilateur qui peut aussi bien produire des binaires pour Linux que des exécutables Windows.

vlc

La période de Noël devrait donc voir arriver VLC 1.1 64 bits pour Windows, une version qui devrait présenter d’ailleurs d’autres nouveautés importantes telles que :
  • La réécriture du Video Output
  • Le passage de la Media Library à SQLite
  • L’intégration à la barre des tâches de Windows 7 (Jump List)
D’autres éléments sont prévus mais dépendront de l’avancée de ces travaux principaux.
Par Vincent Hermann Publiée le 04/09/2009 à 16:46 - Source : JB Kempf
Publicité