Microsoft lancera Windows Mobile 6.5 et ses services le 6 octobre

Le débarquement des Windows Phones 44
On savait que Microsoft préparait l’arrivée de son Windows Mobile 6.5, mais la date de lancement officielle restait encore à connaître. La firme a annoncé que ce serait le 6 octobre, une date importante puisque c’est le début d’une nouvelle branche de développement pour le géant qui vise désormais une direction particulière, avec un système entouré de plusieurs services.

windows mobile 6.5windows mobilewindows mobile

Les Windows Phones

Windows Mobile 6.5, en tant que tel, n’aura rien d’une révolution. Il s'agit en fait d’une évolution douce des versions 6.0 et 6.1, mais avec des améliorations bienvenues évidemment. Les changements profonds sont prévus pour la version 7.0, mais celle-ci reste largement mystérieuse encore aujourd’hui, alors qu’elle doit arriver fin 2010.

Le 6 octobre, premier jour d’un rendez-vous de Microsoft consacré aux loisirs numériques et aux communications, Microsoft présentera donc son nouveau système et plusieurs services qui l’accompagneront pour composer les « Windows Phones ».

Le Marketplace et MyPhone

Le premier de ces services, et le plus important, est le Marketplace, une boutique d’applications qui centralisera l’ensemble des logiciels créés pour Windows Mobile. Aucun mystère ici, le mimétisme est très important au sujet de ce type de service depuis l’énorme succès de l’App Store d’Apple. Il faut signaler néanmoins que le Marketplace fonctionnera aussi pour les téléphones sous Windows Mobile 6.0 et 6.1.

L’autre service est baptisé My Phone et aura à charge de synchroniser les données. My Phone évoluera à chaque version, mais il commencera surtout par les contacts, avec une synchronisation en ligne passant par le réseau GSM ou le Wifi. L’ensemble des informations peut ensuite être consulté en ligne et modifié si nécessaire. En cas de problème et d’effacement des contacts, on peut ainsi les rapatrier depuis le service.

Parmi les autres nouveautés à signaler, on trouvera une nouvelle version des outils Office en version Mobile, ainsi qu’une évolution d’Internet Explorer qui intègre notamment la version Lite du Flash d’Adobe.

Microsoft souhaite profiter de son nouveau système pour constituer un univers cohérent, c’est-à-dire ce qui manque le plus à cette plateforme actuellement. Une ligne directrice plus marquée et une volonté de quitter le monde professionnel pour s’ouvrir à de nouveaux publics. Microsoft fait en effet du pied aux développeurs et aimeraient voir arriver des applications multimédias, des jeux, etc.

On sait déjà quels seront les partenaires de Microsoft pour Windows Mobile 6.5, la société en ayant annoncé une bonne partie. En Europe par exemple, nous aurons Orange, T-Mobile International AG et Vodaphone pour les opérateurs de téléphonie. Du côté des constructeurs, on trouvera Acer, HTC, LG Electronics, Samsung, Sony Ericsson et Toshiba Corporation, à savoir les partenaires habituels du monde Windows Mobile.
Par Vincent Hermann Publiée le 02/09/2009 à 11:45
Publicité