S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

4e licence 3G : Bolloré intéressé en tant que partenaire

Bientôt Direct Mobile, avec Morandini au SAV

Alors qu'Iliad est à l'heure actuelle la seule société à avoir officiellement annoncé sa future candidature, les autres potentiels concurrents commencent se montrent enfin, alors que faut-il le rappeler, la date limite de dépôt des dossiers de candidature a été fixée au 29 octobre 2009.

Vincent BolloreLe milliardaire Vincent Bolloré, président du groupe Bolloré (Direct 8, Havas, etc.), a ainsi affirmé hier que s'il devait lancer une candidature pour la quatrième licence 3G, ce serait obligatoirement en partenariat avec une autre société.

« Il n'est pas question que nous y allions seuls, ce n'est pas raisonnable. Si des gens veulent qu'on vienne avec eux et qu'on leur apporte quelque chose, on écoutera, mais pour l'instant personne ne nous a rien proposé » a-t-il ainsi déclaré alors qu'il présentait les résultats du premier semestre de son groupe.

Bolloré confirme donc son intérêt pour la quatrième licence 3G, sans réelle conviction toutefois. Une situation qui rappelle celle d'Orascom, alors que son président Naguib Sawiris, lui aussi milliardaire, avait en effet avoué en juillet dernier qu'il souhaitait s'implanter en France : 

« Oui, je souhaite m'implanter en France. (...) Moi, j'adore la France. J'y passe la plupart de mon temps et toutes mes vacances depuis vingt-cinq ans. Et la France est un pays qui compte plus de 8 millions de Nord-Africains (NDLR : Orascom est principalement implanté en Afrique, d'où cette remarque), je pense que cela fait sens industriellement de s'implanter en France et qu'il y a de nombreuses synergies à dégager. En outre, cela irait dans le sens de l'Union pour la Méditerranée prônée par le président Sarkozy. »

Or le PDG d'Orascom avait cependant précisé qu'une alliance était tout à fait envisageable. De là à penser que Bolloré et Orascom pourraient s'allier, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Outre ces deux grandes sociétés, le MVNO Kertel compte lui aussi se pencher sérieusement sur cette quatrième licence 3G. Là encore, une probable alliance est attendue de la part de l'ancienne filiale d'Iliad (Free). Toujours en juillet dernier, Kertel a quoi qu'il en soit affirmé qu'il montait « un dossier industriel et financier » en ce sens.

Enfin, notez que Virgin Mobile, Numericable et le groupe chinois Hutchison pourraient aussi voir d'un bon oeil l'acquisition de cette fameuse licence. Cependant, rien de concret n'a encore été annoncé et encore moins réalisé.

Autre sujet, concernant les discussions entre Bolloré et Orange et SFR à propos de ses licences WiMAX, Vincent Bolloré a infirmé cette information : il n'y a « aucune discussion avec aucun opérateur télécoms ». Un démenti particulièrement explicite, mais qui devant des actionnaires n'a pas forcément une grande valeur...  
Publiée le 02/09/2009 à 09:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;