Une pub Microsoft dégomme la tête d'un noir et la pomme du Mac

Alors, on se paye la tête du client ? 447
Situation épineuse chez Microsoft. Dans une publicité destinée au marché américain, le géant du logiciel mettait en scène trois personnes, une femme blanche, une personne d’origine asiatique, et un noir. Une mixité au profit des solutions pro de l’éditeur : « optimiser votre infrastructure d’affaires » titrait la page.

publicité microsoft tete noir pologne

Surprise : dans sa version polonaise, Microsoft a bidouillé la photo pour dégommer la tête du personnage central. Désormais, c’est celle d’un homme blanc qui lui a été vissé sur le tronc. Outre la démarche, en soi déjà très délicate, le géant a souffert d’un petit bug : il a oublié de modifier la couleur de la main. Une économie de temps ou de moyen ou juste une étourderie ?

publicité microsoft tete noir pologne

Devant le tollé que provoque cette Photoshopisation, la photo a d’ores et déjà été patchée et mise à jour : on retrouve le personnage américain :

publicité noir microsoft tete noir pologne

« Nous examinons la situation en détail. Nous présentons nos excuses et sommes en train de retirer cette photo » a expliqué, comme il pouvait, l’éditeur, rapporte AP. Microsoft va sans doute avoir d’intéressants échanges avec son équipe marketing. «  Il est intéressant de remarquer que le type a un Macbook blanc dont la pomme a été gommée ! » nous indiquent plusieurs lecteurs.

Mise à jour
: nous avons organisé un concours de détournement. Les résultats.
Par Marc Rees Publiée le 26/08/2009 à 09:33
Publicité