S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Asus : Le Quad CrossFireX sur P55 grâce au nForce 200 ?

La carte mère de la paix

Lors de nos différentes recherches sur les cartes mères d'Asus, nous nous sommes spécialement arrêtés sur un modèle aux caractéristiques étranges : la P7P55 WS.

IDF Intel Day 2 RoadmapEn effet, d'après ses caractéristiques détaillées, on peut voir que cette carte comporte pas moins de 5 ports PCIe 16x à la norme 2.0. Parmi ceux-ci, un est câblé en 4x, deux en 8x et deux en 16x. Néanmoins, ces deux derniers ne peuvent être utilisés de manière simultanée qu'en 8x.

Cela nous a tout d'abord semblé étrange, puisqu'avec l'arrivée des nouveaux processeurs de la série Lynnfield, les lignes PCIe  2.0 sont intégrées au sein du processeur et ne sont qu'au nombre de 16.

Asus P55Après quelques recherches, nous avons pu avoir la confirmation qu'un nForce 200 était intégré sur le PCB de ce modèle, sous le dissipateur central situé au-dessus du premier port PCIe 16x.

Ainsi, le constructeur dispose de 32 nouvelles lignes PCIe 2.0 qu'il peut utiliser à loisir pour offrir une plus grande bande passante aux cartes graphiques. Il devrait donc être possible d'utiliser 4 cartes graphiques en 8x ou deux cartes qui disposent d'un ou plusieurs GPU en 16x.

Par contre, nous ne savons pas encore par quel type de lien le nForce 200 est relié au chipset ou au CPU et si la bande passante disponible est suffisante pour assurer les échanges entre le CPU et les GPU.

NVIDIA SLi X58

En effet, avec la génération Lynnfield, le chipset est désormais relié au CPU par un lien DMI qui dispose d'une bande passante de 2 Go/s. Habituellement, le nForce 200 est relié au chipset par un lien 16x, soit une bande passante de 8 Go/s.

Quoi qu'il en soit, on s'amusera de voir que le support du Quad CrossFireX sur une solution Intel est rendue possible grâce à une puce... NVIDIA. Un beau mic mac comme seule l'industrie informatique semble capable de nous en fournir...

Reste maintenant à voir si ce support se confirme dans la pratique et si les performances sont au rendez-vous, ou pas.
Publiée le 20/08/2009 à 16:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;