S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

MSI propose aussi un portable à base d'AMD Neo MV-40

Comme un dv2, mais en moins cher

Athlon NeoIl y a de cela quelques mois AMD tentait de répondre au phénomène des netbooks en lançant discrètement un nouveau processeur : le Neo MV-40.

Ce Sempron mobile qui ne dit pas son nom, dont la fréquence était réduite à 1.6 GHz pour n'afficher qu'un TDP de 15 watts avait alors été confié en exclusivité à HP qui l'a utilisé au sein de ses dv2-1020ef, dv2-1040ef et dv2-1023ef... cette dernière référence, la plus INtéressante d'un point de vue technique, ayant été brutalement abandonnée.

À l'époque, nous avions rencontré plusieurs constructeurs de portables afin de leur demander leur avis sur ce Neo, et de savoir s'ils prévoyaient des modèles l'exploitant. La majorité nous avait répondu par la négative, évoquant, au mieux, la rentrée... et les nouvelles plateformes d'AMD qui devraient être dévoilées d'ici quelques semaines.

Il faut dire que le MV-40 n'avait pas tout pour plaire. En effet, s'il n'est pas aussi anémique que l'Atom sur le plan des performances, il est aussi bien plus gourmand en terme d'énergie, ce qui se ressent au niveau de l'autonomie de la machine, mais aussi de la chaleur générée et de la nuisance sonore. (voir notre essai).

HP Pavilion dv2Le dv2-1023ef, ainsi que les autres modèles d'HP étaient d'ailleurs limités à 3h d'autonomie dans le meilleur des cas, malgré une batterie de six cellules et n'étaient pas franchement un modèle de silence.

De quoi faire la différence avec les netbooks actuellement sur le marché, certes peu performant, mais autonome et silencieux dans la grande majorité des cas, ou même des portables exploitant la plateforme CULV d'Intel, visant directement le processeur Neo, qui permet d'obtenir des machines à tarif raisonnable, silencieuses et autonomes telles que celles qui composent la gamme Timeline d'Acer.

Ainsi, à l'époque, seul MSI nous avait confié travailler sur d'éventuels modèles, tout en nous précisant qu'il se focalisait surtout sur la nouvelle gamme, qui disposera d'une meilleure finesse de gravure.

Eh bien, il semble que le Taïwanais n'ait pas eu cette patience puisque l'on retrouve dans le dernier prospectus de Leclerc un modèle présenté sous la référence X410-001FR qui exploite ce fameux Neo MV-40.

Bureau MSI AMD NeoIl sera ici accompagné de l'IGP Radeon X1250 d'AMD et sera donc incapable de traiter les flux HD lourds, ou les Blu-ray, comme nous avons pu le voir lors de tests avec le dv2-1020ef d'HP dans nos labos.

En effet, cette partie graphique est dépourvue de circuit d'aide au décodage complet de ces vidéos, et ne peut donc assister le processeur de manière suffisante. On trouvera néanmoins une prise HDMI sur ce modèle.

Pour le reste des caractéristiques, on apprendra juste qu'il s'agit d'une machine de 14.1" disposant de 2 Go de mémoire et d'un disque dur de 320 Go. Le Wi-Fi sera aussi de la partie et c'est Windows Vista Familial Premium qui a été retenu par MSI, ce qui permettra d'évoluer vers Windows 7 via les fameux coupons.

Côté autonomie, bien que les caractéristiques de la batterie ne soient pas connues, le magasin annonce 4h pour ce PC « ultra-fin ». Annoncé à 499 € il pourrait s'avérer INtéressant s'il est silencieux et si les promesses en terme d'autonomie sont tenues. En effet, actuellement le dv2-1020ef d'HP, moins bien équipé, est actuellement proposé à 549 € environ.

Mais il faudra voir s'il n'est pas plus sage d'attendre la nouvelle gamme d'AMD, qui ne devrait plus tarder à être annoncée, et qui pourrait s'annoncer bien plus attractive en terme de fonctionnalités, mais aussi de silence et d'autonomie.

Nous allons bien entendu contacter MSI, qui ne référence pas ce modèle sur son site, ainsi que Leclerc, afin d'en savoir plus sur cette machine.
Publiée le 19/08/2009 à 09:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;