S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Adobe CS5 sous Mac OS X : enfin le passage à Cocoa 64 bits

Mais sans processeur Intel, point de salut

L’année dernière, lorsque Adobe a pris la parole via John Nack pour discuter de Photoshop, le bilan n’était pas très positif au sujet des versions Mac de ses logiciels. Avant que la version CS4 de ces derniers ne sorte, Nack avait ainsi répondu à une question posée régulièrement : non, aucun logiciel de la suite ne serait porté vers le 64 bits (sauf sous Windows). Les choses vont donc changer avec la mouture CS5.

photoshop cs4
Photoshop CS4

À l’époque, John Nack évoquait une impossibilité de passer au 64 bits à cause d’un lourd héritage de code. Dans le cas de Photoshop particulièrement, tout était écrit ou presque pour Carbon. Or, peu avant que Leopard ne sorte avec une partie de son sous-système en 64 bits (notamment l’adressage mémoire), Apple avait indiqué que Carbon n’aurait pas de version 64 bits, et que les développeurs devaient se tourner vers Cocoa. Adobe avait alors expliqué que dans le cas de Photoshop, cela pouvait signifier le changement de plus d’un million de lignes de codes.

L’éditeur s’est finalement lancé dans le travail, ce qui se traduit par un Photoshop CS5 qui sera bien codé en Cocoa. La contrepartie est que cette future version ne fonctionnera que sur les Mac Intel, et l’application supportera bien nativement le 64 bits. Joh Nack fait remarquer que le plus jeune des Mac PowerPC est maintenant âgé de quatre ans, et que si une machine n’a pas été mise à jour depuis, c’est que le besoin d’une nouvelle version d’un logiciel est plus que modéré.

Évidemment, avec l’orientation d’Adobe vers des technologies plus modernes disponibles sous Mac OS X, beaucoup espèrent déjà un lecteur Flash remis sérieusement au goût du jour.
Source : Adobe
Publiée le 14/08/2009 à 17:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;