Nec et Panasonic préparent neuf mobiles sous Linux

Faut pas être manchot pour les textos ! 33
linuxL'association de Panasonic et Nec débouchera sur l'arrivée de neuf nouveaux modèles de téléphones portables, lesquels reposeront tous sur un système d'exploitation Linux, vient-on d'apprendre de Reuters.

Si les deux grands que sont Google et Apple ont pris place dans l'arène et occupent des places significatives, reste que le monde du libre pourrait devenir une solution attractive pour les constructeurs, et pas simplement financièrement. 

Nokia a déjà franchi le cap, en rachetant Symbian mais a perdu pas mal de son avance face à des Apple ou RIM. De même, les mobiles à base de Linux n'ont pour le moment pas vraiment eu de succès auprès du grand public.

Alors que penser de l'open source sur son téléphone ? L'avènement de LiMo, dont la fondation réunit un consortium d'entreprises qui vise à créer le premier système d’exploitation pour dispositifs mobiles véritablement ouvert, indépendant de l’équipement, basé sur Linux, pourrait également apporter un nouveau regard sur les OS libres sur mobile. 

En effet, quand un Samsung ou un LG, respectivement deuxième et troisième plus importants vendeurs de mobiles dans le monde rejoignent ce regroupement, on peut se demander si l'avenir du mobile ne se jouera pas sur des plateformes libres. 

Les partenariats et accords avec les opérateurs téléphoniques seront définitivement primordiaux pour en assurer la réussite, autant la qualité des outils proposés au grand public devront savoir se démarquer des solutions propriétaires connues et éprouvées...

Publiée le 11/08/2009 à 17:28
Publicité